Marc Brys réclame son assistant : « Il m’a manqué pendant 12 matchs »

Publié le 02 septembre 2025 par Mycamer

Invité sur CRTV Web, l’entraîneur-sélectionneur des Lions Indomptables estime qu’après 12 matchs, il est temps que son assistant Joachim Mununga le rejoigne enfin sur le banc du staff technique des Lions Indomptables.
La question reste posée : Joachim Mununga sera-t-il présent sur le banc de touche lors des deux prochaines rencontres des Lions, d’abord ce jeudi contre l’Eswatini, puis le 9 septembre face au Cap-Vert ? Le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi, a une nouvelle fois exigé que Marc Brys bénéficie de l’assistance de son adjoint congolais, notamment lors de la réunion préparatoire au match de jeudi.

En présence de Céline Eko, première vice-présidente de la Fecafoot, le ministre a pris position, s’appuyant sur les instructions du Secrétaire général de la présidence de la République, qui  selon ses propos  aurait déjà ordonné que Joachim Mununga soit officiellement intégré au staff technique dirigé par Brys. Pourtant, depuis près de 13 matchs, Mununga n’a assisté son supérieur que depuis les gradins.

La situation devient pesante pour Marc Brys, qui estime qu’il est grand temps de tourner la page : « Le ministre l’a dit de manière très claire. Ça a duré assez longtemps. Nous avons déjà joué 12 matchs sans mon assistant. Quand tu joues au football, tu sais à quel point il est important que ton assistant loyal, avec qui tu travailles depuis six ans, soit près de toi. Il connaît mes méthodes, il sait ce qui est important pour moi. D’autres commencent à parler, mais je n’ai pas besoin de tout ça. J’ai juste besoin de bonnes informations. Ma collaboration avec Joachim est très étroite. Il m’a manqué pendant 12 matchs. Il est temps que les choses deviennent plus soft, pour que nous puissions travailler de manière professionnelle », a-t-il déclaré au micro de CRTV Web ce lundi 1er septembre.