Résumé : Durant près de dix ans, onze membres d’une même famille, les Védrines, seront sous l’emprise de Thierry Tilly. Cet homme diabolique les isole, les oblige à quitter leurs emplois, accapare leurs biens, les enfermant dans une paranoïa dont personne ne parvient à les faire sortir. Personne, sauf Jean Marchand, le mari de Ghislaine, celle qui, la première, a croisé la route du gourou.
Expulsé de sa propre maison, Jean Marchand se bat pendant neuf ans sans relâche. Grâce à sa persévérance, le manipulateur est enfin démasqué. Arrêté en octobre 2009, Thierry Tilly est condamné en avril 2013 à dix ans de prison.
Malgré les épreuves endurées, Jean, Ghislaine et leurs deux enfants peuvent commencer à reconstruire leur vie.
Dans ce bouleversant récit à deux voix, Ghislaine de Védrines et Jean Marchand racontent leur descente aux enfers et les retrouvailles miraculeuses qui les ont fait triompher du diable.
Avis : Ghislaine rencontre Thierry Tilly sans se douter que sa vie va changer à cause de cet homme. Au début elle fait à peine attention à lui, mais il va peu à peu s’immiscer dans sa vie et dans celle de sa famille, ainsi elle va finir elle, ses frères, ses enfants, sa mère, onze personnes en tout, sous l’emprise de cet homme.
C’était un témoignage très très dur à lire, je ne saurais pas exactement pourquoi, mais c’était dur de voir cette famille pourtant intelligente, cultivée, finir sous l’emprise d’un homme qui n’est, lui-même, pas si cultivé que ça. C’est un beau parleur, il sait écouter et se servir de ce qu’il entend pour le resservir à sa sauce et manipuler son monde. C’est hallucinant à lire, c’est une histoire vraie et la réalité dépasse complètement la fiction.
Si Ghislaine et une bonne partie de sa famille est sous l’emprise de Tilly, ce n’est pas le cas de Jean le mari de Ghislaine. Et Tilly va l’utiliser pour en faire un monstre, un homme dangereux qui voudrait s’en prendre à sa famille. C’est effarant de voir comment il créer la méfiance petit à petit dans la famille, comment il distille le doute, la méchanceté. Et bien sûr Tilly ne mentirait pas n’est-ce pas ?
J’ai admiré le combat de Jean pour sa famille, son amour pour sa femme et ses enfants, c’est très dur pour lui mais il se bat de toutes ses forces, autant qu’il le peut. J’ai été en détresse pour Ghislaine, ses enfants et le reste de la famille qui se fanent petit à petit, qui vont commettre des actes odieux à cause de Tilly. Le premier sera de jeter Jean hors de chez lui.
Thierry Tilly a réponse à tout, il sait tout, heureusement qu’il est là pour sauver la famille de Védrines d’on ne sait pas exactement qui.
C’est une histoire qui fait froid dans le dos mais qui, heureusement, se termine à peu près bien. En tout cas pour Ghislaine et Jean et leurs enfants (on sait assez peu dans ce témoignage ce que sont devenus les autres). Jean retrouve sa famille après des années à essayer de les sortir de là et j’avoue que c’est un soulagement, car beaucoup de choses auraient pu très très mal tourner. Ils ont vécu dans des conditions atroces. Une lecture difficile.