La fin de la tristesse, de Quentin Mouron

Publié le 12 septembre 2025 par Francisrichard @francisrichard

On ne revient jamais impunément sur les lieux d'un amour assassiné.

Pourtant Anastasie le fait. Elle revient sur le lieu de vacances, en bord de mer, dans la chambre où elle et Antonin se sont aimés il y a cinq ans, pour ... y allumer le feu.

À l'étage en-dessous, Clémence et Gilles s'aiment encore. Clémence sort de l'appartement et croise Anastasie qui la prévient que tout va brûler. Et, effectivement, tout brûle.

Gilles manque de mourir dans l'incendie, dont Anastasie est responsable. Heureusement il n'en est rien, et Anastasie n'est pas trop inquiétée, du moins pour le moment.

Clémence a eu un fils, Maxime, d'une première union. Celui-ci est en couple avec Césarée, qui est né dans le mauvais corpsce qui ne manque pas de faire rire cet anar de Gilles.

Après l'incendie, tout ce petit monde se retrouve à l'hôtel, où Césarée calme Maxime, Clémence regrette ses aquarelles qui ont brûlé, et, le lendemain, Anastasie les retrouve.

Clémence ne l'est pas et s'en va, furieuse. Anastasie trouve en Gilles, libre penseur, une oreille attentive et compréhensive, tandis que Maxime console sa mère dans ses bras.

C'est alors que l'invraisemblable se produit et que le hasard fait bien ou mal les choses, c'est selon. Bref, le lecteur est surpris. Le narrateur est sans doute ravi de son effet.

Il lui réserve d'ailleurs d'autres surprises. Une rupture peut en cacher une autre, en quelque sorte, qui peut être aussi bien personnelle, un décès, que politique, un autre décès.

Car l'histoire se poursuit d'abord dans le contexte des émeutes de 2023 à Paris, à la suite du meurtre1 de Nahel, les comportements de Maxime et de Césarée étant bien différents.

Puis le narrateur se dévoile, racontant ses rendez-vous avec A. auquel ce nouveau livre est dédié. Certes déçu par les rapports amoureux, il espère encore que tout finira bien. 

Enfin il en vient à dire que si l'amour c'est l'insensé qui insiste et qu'il a donc une fin, il en est de même de la tristesse, avec le rire retrouvé, héraut de la beauté qui triomphe.     

Francis Richard

1 - En l'occurrence, le  narrateur ne s'embarrasse guère de la présomption d'innocence: tant que le policier qui a tué Nahel n'aura pas été jugé coupable, il est présumé innocent, quand bien même il est mis en examen pour meurtre...

La fin de la tristesse, Quentin Mouron, 160 pages, Favre

Livres précédents:

Au point d'effusion des égouts, Olivier Morattel Éditeur (2011)

Notre Dame de la Merci, Olivier Morattel Éditeur (2012)

La combustion humaine, Olivier Morattel Éditeur (2013)

Trois gouttes de sang et un nuage de coke, La Grande Ourse (2015)

L'âge de l'héroïne, La Grande Ourse (2016)

Vesoul le 7 janvier 2015, Olivier Morattel Éditeur (2018)

Jean Lorrain ou l'impossible fuite hors du monde, Olivier Morattel Éditeur (2020)

Pourquoi je suis communiste, Olivier Morattel Éditeur (2022)

La haine des oiseaux, Olivier Morattel Éditeur (2022)

La dernière chambre du Grand Hôtel Abîme, Favre (2024)