Il est l’heure de faire le bilan anime de cet été 2025 et de vous parler de mes coups de cœur, mais aussi de mes coups de mous. Ce fut une saison très, très riche avec des titres divers et variés. D’habitude, l’été est une saison assez calme avec peu de gros hits, et des séries un peu random. Mais cette année, hasard ou pas, il y avait de nombreux gros titres. Des nouveautés et des suites qui nous ont permis de rester au frais devant notre ventilateur durant les pics de chaleur.
Comme d’habitude j’ai regardé un épisode de chaque nouvelle série (ou presque, j’ai eu quelques coups de mous), mais je n’ai retenu que celles ci-dessous.
Retour donc sur les anime de cette saison sur Crunchyroll, ADN, Netflix, Disney+ et Prime video. Entre ma sélection d’avant saison et cette fin de saison qu’est-ce qui m’a fait kiffer ?
Les coups de cœur
The Summer Hikaru Died
Avis : The summer Hikaru died est mon coup de cœur absolu de cette saison. J’en parle plus longuement dans un article qui lui est dédié.
Let’s go karaoke / Captived by you
Avis : sans surprise j’ai adoré l’adaptation de Let’s go karaoke!. C’est très drôle, très bien réalisé et ils ont pu avoir les droits de pas mal de chansons. Pour les fans d’X-JAPAN, c’était la saison pour les clin d’œil.
Je suis un peu moins attentive à celle de Captived by you dont j’ai préféré l’adaptation en drama. Mais il faut bien avouer que la série est aussi bien réalisée que Let’s go karaoke!.
Belle découverte de cette saison !
Leviathan
Avis : J’ai aussi fait un article pour ce titre tiré d’un roman et que j’ai beaucoup aimé.
Bullet/Bullet
Avis : Un anime qui sera passé totalement inaperçu et qui pourtant qui vaut le détour ! J’ai écrit un article pour ceux qui veulent le découvrir.
Secrets of the Silent Witch
Résumé : Monica Everett est la Silent Witch, seule au monde capable de manier la magie sans prononcer d’incantation. Cette véritable héroïne a repoussé à elle seule le dragon noir de la légende. Pourtant, la jeune prodige est en réalité… maladivement timide ! Elle a appris cette magie uniquement pour éviter de parler en public. Ignorant cela, les Sept Sages l’ont chargée d’une mission de la plus haute importance. Parviendra-t-elle à dépasser ses peurs et à s’infiltrer dans une école pour nobles afin de protéger le deuxième fils du roi ?
Avis : Secrets of the Silent Witch fait parti de ces titres que je n’avais pas intégré à ma liste première et que j’ai regardé car j’en entendait de bons échos. Mais aussi parce que le groupe Hitsujibungaku interprète les deux génériques. Bien m’en a pris car ce fut une très jolie découverte. Monica est une héroïne bien malgré elle car elle est n’aspire qu’à la tranquillité. Mais sa mission est de protéger le fils du roi, pour cela elle doit l’approcher lui et son entourage, mais aussi déjouer les tentatives d’assassinat.
Belle réalisation, personnages intéressants, sans être totalement innovant c’est assez bien écrit pour qu’on s’attache à Monica et à ses nouveaux amis.
Betrothed to My Sister’s Ex
Avis : Une romance à la Cendrillon, comme j’aime. L’héroïne est méprisée par sa famille, mais elle va trouver un beau parti qui l’aime plus que tout. Ils sont mignons comme tout et vraiment ça fait palpiter mon cœur. J’adore ! Alors que c’est pas forcément la plus belle animation de la saison.
A la base il s’agit d’un light novel qui compte 9 tomes et qui est toujours en cours de publication. Les 39 premiers chapitres du manga on été publié en version verticale et couleur, en français sur Pocket Comics sous le titre Marie, la fiancée de substitution. Il existe 9 tomes reliés inédits en France.
A Bouquet for an Ugly Girl
Avis : Une autre romance qui m’avait attiré l’œil c’est A Bouquet for an Ugly Girl. Tiré d’un manga de 13 tomes inédits en France. Hana (fleur en japonais) n’est pas joli, et en souffre beaucoup. Elle n’a occupe confiance en elle à cause de ça. Pourtant, elle en pince pour le BG de sa classe. Elle va très vite avoir une rivale bien plus jolie et communicative qu’elle. Mais bien entendu que sa gentillesse aura son importance pour conquérir le cœur de Yosuke Ueno.
C’est très mignon et l’évolution entre eux est bien écrite, du coup on y croit. J’aime aussi beaucoup son petit frère toujours très franc et qui met les pieds dans le plat.
J’aime bien, mais…
Lord of mysteries
Avis : C’est beau, ça mélange des choses graphiquement, ainsi que les angles de caméras différents, c’est complexe (il y a des épisodes courts pour expliquer l’univers). Il y a des histoires vraiment prenantes, parfois émotionnellement très fortes. Mais, c’est parfois trop. On sent qu’on tente de t’embrouiller avec pas grand chose pour te mettre de la poudre aux yeux.
Bref, c’est sympa, mais c’est compliqué pour pas grand chose.
Mais, mais, mais la fin de la saison m’a quand même donné envie de voir la suite. La saison 2 devrait sortir en… 2027 ! Patience.
Clevatess
Résumé : Le règne du puissant démon Clevatess prend une nouvelle tournure lorsqu’il décide d’élever un bébé humain afin de mieux comprendre les seules créatures qui ont réussi à lui tenir tête.
Avis : C’est un bon anime de dark fantasy, un style un peu old school qui n’est pas pour déplaire. Et surtout aucune réf à un développement RPG. Et ça, ça fait du bien. Une belle bande-son et un animation vraiment correcte tout du long en fait une des meilleures séries de fantasy de cette année !
Gachiakuta
Avis : Visuellement c’est magnifique, j’adore ce côté crade, un monde post apo bien flippant et énigmatique. Ca change des autres gros shōnen du moment. Mais, j’attends de voir comment ça va évoluer. J’ai toujours l’impression d’être dans une longue intro au bout de 10 épisodes.
With You and the Rain
Avis : C’est mon petit moment tout mignon de la saison. Il y a trop de sortie manga pour s’arrêter sur lui, en revanche un épisode par semaine c’est parfait.
The Water Magician
Avis : Ca vendait du rêve, surtout le générique qui est magnifique. Mais au final c’est juste sympa. Vite vu, vite oublié.
Uglymug, Epicfighter
Avis : C’est un isekai qui change un peu surtout son héros qui sert surtout à découvrir ses compagnons. Ca reste un divertissement sympathique pour cette saison, mais sans plus.
J’ai abandonné en route
Tougen anki
Avis : Après cinq épisodes, j’ai laissé tomber. C’est très classique, j’apprécie pas forcément le héros, ni même les autres. En plus l’utilisation de la 3D pour les combats c’est moche et mal fait. Donc on oublie et on passe à autre chose.
Fermat kitchen
Avis : Je n’ai pas lu le manga, mais j’avais regardé le drama que j’avais adoré. Et je ne sais pas si c’est la réalisation que j’ai trouvé moins percutante, mais j’ai lâché assez rapidement. J’ai parlé du drama dans un article.
Arrêt dès le 1er épisode, je vous dis pourquoi…
Nyaight of the Living Cat
Avis : Je n’ai lu que le tome 1 du manga, je n’ai regardé que le 1er épisode. C’est pas très beau, c’est du divertissement sympa, mais sans plus surtout dans une saison TRES chargée. Et pourtant j’aime les chats !
Takopi’s Original Sin
Avis : Trop dur, je peux pas et pourtant j’ai lu le manga. Mais, j’ai pas envie de souffrir en regardant un anime cet été.
CITY the animation
Avis : L’humour ne me parle pas, du coup j’ai arrêté au milieu du 1er épisode. C’est pas parce que c’est beau que je vais regarder si je m’ennuie. NEXT !
Les suites : on aime ou pas ?
Côté suite j’ai suivi avec délectation : To be hero X, My Dress-Up Darling, Dandadan, Ao buta, WITCH WATCH, Hanako-kun, Call of the Night, The Rising of the Shield Hero, Sword of the Demon Hunter, The All-devouring Whale et Anne Shirley.
Avec une attention un peu plus volatil je continue Dr. Stone, Sakamoto Days, Kaijuu 8 (on entre dans la partie trop classique du titre shonen full baston),
Et j’ai carrément arrêté Grand Blue (pourtant c’est Yuma Uchida qui double le héros), mais vraiment ça me fait plus du tout sourire, tellement c’est lourd. J’ai abandonné aussi I Was Reincarnated as the 7th Prince et Me and the Alien MuMu. La saison est trop chargée pour regarder un truc d’un oeil.
Le titre qui fâche…
Bloom
Avis : Je vous le donnerais quand je pourrais le voir le 7 septembre. Beaucoup d’entre vous n’ont pas attendu. J’avais déjà trop à voir et je lis le manga donc j’attends.
Mise à jour : J’adore ! Je n’ai pour l’instant vu que trois épisode, mais qu’est-ce que c’est beau ! J’aime beaucoup le manga et je suis heureuse que son adaptation soit aussi qualitative. Je suis même sûre que certains vont déchanté en regardant le style du manga. Mais c’est pas grave, perso je reste fan des deux versions !
Et vous qu’avez-vous aimé cette saison ?
L’article Bilan anime de cet été 2025 est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.