Léa Sprunger
Ancienne championne d’athlétisme, Léa Sprunger est née à Nyon en 1990. D’abord spécialiste de l’heptathlon, elle s’est ensuite imposée sur le sprint et surtout le 400 m haies. Elle a marqué l’histoire de l’athlétisme suisse en devenant championne d’Europe du 400 m haies en 2018 et en établissant plusieurs records nationaux. Figure charismatique et respectée, elle s’est reconvertie comme consultante à la RTS. Dans ce rôle, elle apporte son expertise technique, son regard d’athlète de haut niveau et une touche humaine, souvent tournée vers les coulisses, les émotions et les exigences psychologiques du sport de performance.
John Nicolet
Originaire de Fribourg, John Nicolet est journaliste sportif à la RTS. Passionné depuis son enfance par le ski et le sport en général, il s’est fait connaître comme commentateur du ski alpin avant d’élargir son champ à l’athlétisme. Sa voix dynamique et son enthousiasme sont familiers aux téléspectateurs. Rigoureux dans la préparation, il aime décortiquer la technique, expliquer les choix tactiques et situer les performances dans leur contexte historique. Il sait aussi transmettre l’émotion d’un événement, avec un style énergique et populaire.
En duo, Léa Sprunger et John Nicolet proposent un équilibre entre précision technique et narration vivante : elle avec son vécu de championne, lui avec son métier de journaliste et conteur.
Déclaration de Léa Sprunger
«On avait conscience qu’elle pouvait faire quelque chose de grand. Mais on parlait de décrocher une médaille, pas forcément de titre mondial, reconnaît-elle. Ce que Ditaji a fait, c’est fou! Avec John, on a eu de la peine à redescendre après ce moment. Il faut en profiter parce qu’il y en aura pas beaucoup d’autres.»
Vidéo de la course de Kambundji
View this post on InstagramImages RTSA post shared by RTS Sport (@rtssport)
Auf französisch pic.twitter.com/UvdChGdXuc
— Werni Bechtel(@WernerBechtel) September 15, 2025