La veille, la mer s'était agitée et on entendait le navire craquer de partout, il bougeait un peu plus, mais sans excès. Nous avions étions en train d’entrer dans l’immensité du Pacifique, et cela se sentais. Ce jour-là, nous allions naviguer jusqu'à notre destination, Victoria, en Colombie-Britannique, au Canada.
Pendant le petit-déjeuner, ma femme et moi évoquions la corpulence massive des autres passagers qui reflétait parfaitement les statistiques qui classent près des trois-quarts des Américains en tant qu’obèses ou en surpoids.
En toute logique, nous nous demandions quel était ce ratio sur les navires de croisière, mais aucune étude n'a jamais été menée sur cette catégorie de gens. Disons simplement, comme ma femme l'a suggéré, qu'un navire de croisière nous donne un aperçu de ce que pourrait être une version luxueuse d'une EHPAD de luxe pour personnes âgées !
Fait intéressant, nous avons assisté à une présentation sur le bateau et ses énormes cuisines qui alimentent 15 restaurants et nous avons entendu des statistiques du genre, 10 000 repas servis et 550 baguettes cuites chaque jour. L'après-midi, nous avons eu droit à un autre concert des « faux » Beatles sur le thème de la Beatlemania.
Nous les avons tous deux trouvés plutôt bons, mais peut-être étions-nous maintenant gagnés par leur charisme ? Ce soir-là, nous avons dégusté un excellent dîner à La Cucina, un autre excellent restaurant de spécialités, et vers 20 h, le navire mouillait à Victoria, au Canada, jusqu'à environ minuit, ce qui nous a permis de nous promener dans une partie du 51e État américain que convoite Trump.
Nous avons ensuite traversé la baie James, flâné dans ce quartier paisible et historique, agrémenté de charmantes maisons et de jardins, avant d'arriver au port intérieur. Là, nous avons pu admirer l'hôtel Fairmont Empress illuminé la nuit, nous sommes ensuite passés devant les édifices du Parlement de la Colombie-Britannique, illuminés de mille feux, puis nous nous sommes aventurés au cœur de la ville.
Nous avons observé des artistes de rue et des musiciens, traversé le pont de Johnson Street pour admirer le port, puis sommes revenus par Government Street, bordée de boutiques et de pubs. Nous avons eu un aperçu de l'élégance, de l'histoire et du charme côtier de Victoria, et étions prêts à regagner le navire …