Les microplastiques minent aussi la santé osseuse, conclut cette large méta-analyse de chercheurs brésiliens de la Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de São Paulo (FAPESP). Cette analyse de 60 études publiées sur le sujet, publiée dans la revue Osteoporosis International, révèle en particulier, la présence de microsphères de microplastique à l’intérieur du cytoplasme des cellules osseuses…
Chaque année, plus de 400 millions de tonnes de plastique sont produites et utilisées, les déchets qui en résultent polluant les plages, les rivières et les fonds marins les plus profonds, et cela jusqu’à 11.000 mètres de profondeur. Outre ses impacts environnementaux visibles, le plastique contribue au changement climatique. Cette production de plastique génère 1,8 milliard de tonnes de gaz à effet de serre par an. Toute cette production, cette consommation et cette pollution, ont des conséquences sur la santé humaine et la santé osseuse.
De nombreuses particules de plastique ou microplastiques se détachent des objets en plastique du quotidien. Ces particules restent en suspension dans l’air, se dissolvent dans l’eau potable, adhèrent aux aliments et peuvent être inhalées, ingérées ou entrer en contact avec la peau.
Ces microplastiques ont été identifiés dans le sang, le cerveau, le placenta, le lait maternel et, également dans les os humains.
Exposition aux microplastiques et aggravation des maladies osseuses
L’étude, une méta-analyse de 62 publications scientifiques révèle maintenant les effets délétères des microplastiques sur la santé osseuse et de diverses manières :
- ces microplastiques ont la capacité d’altérer la fonction des cellules souches de la moelle osseuse en favorisant la formation d’ostéoclastes, des cellules multinucléées qui dégradent les tissus par un processus appelé résorption osseuse ;
- les microplastiques altèrent la viabilité cellulaire, accélèrent le vieillissement cellulaire et altèrent la différenciation cellulaire, en plus de favoriser l’inflammation, montrent des études in vitro ;
- les microplastiques accélèrent la sénescence des ostéoclastes ce qui peut compromettre la microstructure osseuse et provoquer une dysplasie (lésion liée à une anomalie du développement du tissu osseux), montrent d’autres études in vivo ;
- ces effets entraînent également une fragilisation osseuse, des déformations et accroît le risque de fractures ;
- ces effets « indésirables » de l’exposition aux microplastiques culminent de manière inquiétante au cours de la croissance squelettique ;
- la présence de ces particules dans la circulation sanguine pourrait participer à ces effets sur la santé osseuse ;
-
enfin, les microplastiques peuvent pénétrer profondément dans les tissus osseux, comme la moelle osseuse, et aller jusqu’à perturber son métabolisme.
L’équipe envisage de prochaines recherches précliniques sur ce lien entre l’exposition aux microplastiques, la résistance et la densité osseuse, et les maladies osseuses.
« Améliorer la qualité de vie et réduire le risque de complications osseuses, telles que les fractures, est une priorité en matière de santé. Nous savons déjà que des pratiques telles que l’exercice physique, une alimentation équilibrée et d’autres facteurs modifiables peuvent réduire le risque de lésions osseuses. Cependant, bien que les maladies ostéométaboliques soient relativement bien comprises, nos connaissances concernant l’influence des microplastiques sur leur développement restent limitées. Ces données de méta-analyse suggèrent aujourd’hui que les microplastiques pourraient être une cause environnementale, mieux contrôlable, de l’augmentation du nombre de fractures osseuses ».
Source: Osteoporosis International 24 June, 2025 DOI: 10.1007/s00198-025-07580-4 Effects of microplastics on the bones: a comprehensive review
Plus sur les Microplastiques, la Santé osseuse
Équipe de rédaction Santélog Sep 22, 2025Admin