Ce film aborde plusieurs sujets sensibles, à commencer par le mode de vie en Iran aujourd'hui et notamment la privation de liberté du fait de la crainte constante qu’un voisin malveillant ou jaloux ne dénonce à la police un comportement inapproprié selon les lois du pays. Et aussi la solitude affective, le vieillissement, le besoin de réalisation de soi et l'amour chez les seniors. Avec parfois quelques clins d’œil à la situation des femmes dans ce pays : " Nous voulions raconter la réalité de nos vies, c'est-à-dire ces choses interdites comme chanter, danser, ne pas porter le hijab à la maison, ce que personne ne fait chez soi " avait déclaré Maryam Moghaddam.
Il met en scène Mahin, une septuagénaire qui, bravant tous les interdits, décide de bousculer sa solitude car elle vit seule à Téhéran, rompre sa routine et de réveiller sa vie amoureuse en provoquant une rencontre avec un chauffeur de taxi.En résumé, il s’agit d’un hymne à l’émancipation féminine derrière une mise en scène apparemment inoffensive. On pouvait parier que le régime répressif du pays ne le tolérerait pas. De fait, le couple de réalisateurs a été assignés en justice en Iran, ce qui n’a pas empêché, on s’en doute, que leur film soit sélectionné en compétition dans plusieurs festivals avant de sortir dans de nombreux pays à travers le monde, et notamment à Berlin où leurs comédiens principaux, Esmael Mehrabi et Lily Farhadpour présentent leur photo le soir de la première du film (image Getty).
Le tribunal iranien a également condamné le producteur de Mon gâteau préféré, Gholamreza Mousavi, à la même peine que les réalisateurs, à laquelle a été ajoutée une amende de 400 millions de rials iraniens (8 240 euros).Lors d’un entretien, Mohammad Rasoulof, le réalisateur des Graines du figuier sauvage, s’est exprimé sur la situation de ses deux confrères en attirant l’attention sur le fait que "cette atmosphère sera à l'origine d'une série de nouveaux problèmes, car dans le monde actuel, il n'est pas possible de contrôler le contenu, comme le fait le régime iranien. Il en résultera une répression de plus en plus forte et de nouveaux actes de subversion."
Mon gâteau préféréRéalisation et scénario : Maryam Moghadam et Behtash SanaeehaAvec Lily Farhadpour et Esmaeel Mehrabi …Prix du jury œcuménique et prix de la critique internationale à la 74e BerlinaleGrand Prix du jury au Festival du film romantique de Cabourg en 2024.Sortie le 5 février 2025