À l’ombre des eaux troubles, Allison Saft

Par Maliae

Résumé : Au royaume du Brunnestaad, pays d’eaux profondes hantées par d’étranges créatures, Lorelei Kaskel, issue d’une communauté marginalisée, cherche à s’émanciper grâce à ses études de folkloriste. Lorsque le roi ordonne une expédition afin de découvrir la légendaire source de toute magie, elle y voit la chance de faire ses preuves et de réaliser son rêve le plus fou : devenir naturaliste, libre de voyager dans les contrées qu’elle ne connaît que par les livres.

Elle part donc en compagnie de cinq autres étudiants, autant de nobles arrogants qui lui vouent un mépris teinté de méfiance. Mais à peine le voyage commencé, se produit un crime politique dont l’auteur se cache parmi les passagers. Pire encore, Lorelei est contrainte de faire équipe avec la personne qui l’insupporte le plus au monde : sa brillante et trop belle rivale, Sylvia von Wolff, pour laquelle elle éprouve une haine aussi vive qu’ambiguë.

Lorelei doit trouver la source avant que l’assassin frappe encore – et entraîne un possible coup d’État. Or, bien d’autres dangers guettent : des forêts qui changent la nuit, des dragons qui sommeillent sous les fleuves… et en enquêtant sur le meurtre, Lorelei et Sylvia découvrent d’impossibles secrets. Des secrets qui amènent Lorelei à se demander si le royaume mérite d’être sauvé…

Avis : Lorelei vient d’un peuple détesté, sacrifié, ostracisé, et malgré ça elle va se battre pour obtenir de la reconnaissance, de la part de sa professeure Ziegler d’abord et celle du roi ensuite. Pour qu’enfin son peuple puisse vivre librement. Le roi Wilhelm justement organise un voyage afin de trouver une source magique. Lorelei fait partit de l’expédition, accompagnée par Ludwig, Johann, Adelheid, Heike et enfin Sylvia. Sylvia que Lorelei voit comme une rivale et qu’elle déteste. Et puis suite à un meurtre, Lorelei se voit obligée de mener l’enquête si elle ne veut pas être accusée à la place du coupable. Tout cela en menant l’expédition. Elle ne s’attendait sans doute pas à vivre une telle aventure.

Lorelei, surnommé Vipère, a mauvais caractère, elle est froide en apparence, et pourtant des sentiments se déchainent en elle, la colère, l’envie, la jalousie. Malgré ses défauts, elle est attachante, et ambitieuse. Elle a aussi une certaine haine d’elle-même ce qui, parfois, la pousse à prendre les mauvaises décisions. Son caractère est très différent des héroïne lambda, elle fait de mauvais choix, elle peut même se montrer cruelle. Et même si c’est beaucoup de façade, Lorelei a un sacré caractère. Ses compagnons de voyage ne sont pas tous attachants, je pense notamment à Johann que j’ai vraiment détesté, ou Heike avec qui j’ai eu du mal. J’étais méfiante vis à vis des autres, mais pas de Sylvia. Cette fille est très attachante, elle est assez optimiste, et contrairement à Lorelei, elle montre ses sentiments facilement, elle a du mal à mentir.

Lorelei dit la détester, mais on sent qu’elle est dans le déni vis à vis de Sylvia, allant jusqu’à connaitre sa couleur préférée. Ca m’a beaucoup amusé de la voir lutter, de souligner que tout ça c’était sa haine envers Sylvia. Et puis les deux femmes vont se rapprocher et ça va faire des étincelles. J’ai adoré le rivals to lovers, et je les ai trouvé mignonnes à leur façon. Il faut beaucoup gratter et creuser pour que Lorelei se laisse aller, mais Sylvia est tenace. Et puis je dois avouer que les piques qu’elles pouvaient se lancer étaient par moment drôles.

L’histoire était intéressante et emplie de magie, de créatures fantastiques et différentes de ce qu’on a l’habitude de croiser. Le bestiaire m’a paru original. J’ai aussi aimé les légendes et contes qui ponctuent le récit et créent une ambiance. D’ailleurs l’ambiance dans ce livre est là, beaucoup d’eau et de froid, on a l’impression des fois d’être en apnée.

Seul petit bémol, j’ai trouvé que parfois on ne développe pas assez sur les créatures fantastiques et qu’on n’explique pas assez ce qu’elles sont, à quoi elles ressemblent et leur particularité. Mais à part ça c’était une chouette lecture, avec des personnages forts (même si certains sont détestables), une romance vraiment touchante et de belles réflexions sur la nature humaine.

Phrases post-itées :
« C’était une chose que les gens la soupçonnent d’être un monstre ; c’en était une autre de leur en fournir la preuve. »

« Le pouvoir, même accordé librement aux plus dignes, avait un prix trop coûteux. »