Devenir Led Zeppelin

Publié le 03 octobre 2025 par Go11

N'ayant jamais été pour ainsi dire un fan de Led Zeppelin, j'ai entendu leur musique au fil des ans sans vraiment y prêter attention. 

C'est seulement lorsque nous avons décidé de regarder le documentaire « Devenir Led Zeppelin » sur Netflix que j'ai pu me faire une meilleure idée de ce groupe de rock que j'avais toujours trouvé bruyant, excentrique et excessif, sans vraiment comprendre sa popularité. 

Après avoir pris la peine de regarder le film du début à la fin, j'ai commencé à apprécier leur travail d’osmose, de persévérance et leur parfait « timing », pour créer un son complexe et innovant mêlant folk acoustique, blues et hard rock, sublimé par leur présence sur scène et leur technique de production uniques. 

Ce biopic retrace les premières années des quatre membres fondateurs, juste avant la mort de leur batteur, John Bonham. Chaque membre survivant, dont le chanteur Robert Plant, le guitariste Jimmy Page et le bassiste-claviériste John Paul Jones, a partagé les souvenirs de ces débuts. 

Tous, y compris John Bonham, étaient uniques dans leur catégories, et les performances sur scène innovantes et improvisées du groupe ont façonné son influence sur le hard rock et le heavy metal. Des groupes comme Rush, Van Halen, Aerosmith et Queen ne sont que quelques-uns de ceux qui s’ent sont inspirés. Ce n'est pas mon genre musical préféré, mais il représente assurément une part importante d’un paysage musical populaire en constante évolution. 

Il est intéressant de noter que le nom du groupe, Led Zeppelin, vient d'une remarque faite par Keith Moon, du groupe Who, qui avait dit en plaisantant à Jimmy Page que son groupe « sombrerait comme un ballon de plomb » (comme un boulet), exprimant ainsi son pessimisme quant à ses chances de succès. 

John Entwistle, un autre membre des Who, avait ajouté qu’il fallait l’appeler « lead zeppelin » (lead comme plomb, Zeppelin comme le fameux dirigeable allemand). Inspiré par cette image, Page avait sauté sur l’occasion pour baptiser son groupe. Le « a » avait été ôté de « lead » pour en assurer sa prononciation correcte, et « zeppelin » remplacé « balloon » pour illustrer la puissante et unique sonorité du groupe …