En 1935, Mustafa Alev Gülgül, ancien champion de lutte et héros national est la cible d'opposants au régime d'Atatürk. Victime d'une violente agression, il craint pour ses jours et s'exile en Suisse, où un poste de professeur de sport lui a été proposé dans un internat huppé. Mustafa Kemal Atatürk, qui l'a pris en amitié, comprend qu'il pourrait lui être utile en lui rapportant ce qui se murmure au coeur d'une Europe désemparée face aux avances du fascisme hitlérien.
Dans l'Orient-Express destination Lausanne, Gülgül fait la connaissance, au restaurant, du directeur de la Gazette de Lausanne, Charles Bugnon. Quand celui-ci apprend le but de son voyage, l'Institut Alderson, il ne peut pas s'empêcher de le mettre en garde vivement:
Le directeur est un ami proche des pires antisémites de Suisse, un partisan d'une Allemagne aux ordres d'Hitler.
Aussi Gülgül comprend-il pourquoi il pourrait être utile à Mustafa Kamal Atatürk, mais cela ne l'incite guère à persévérer dans son voyage. Toutefois, à son arrivée à Lausanne, George Alderson l'accueille et il le suit jusqu'à l'appartement qui lui est réservé à Lutry.
Le lendemain Alderson lui présente sa femme, qui, avec lui, a transformé, dans ce bourg, une résidence en Institut et qui ne l'a épousé que par souci de respectabilité: Chacun n'aimant que ceux de son sexe, ils garderaient leur liberté et l'exerceraient discrètement...
Avec Alderson, il assiste à une conférence de Marcel Regamey, qui affiche sans vergogne son antisémitisme. Puis il rencontre à Genève, un émissaire d'Atatürk, qui a toute sa confiance. Enfin Marcel Regamey lui est présenté ainsi qu'un certain Frank Döbele...
Le vrai nom de ce dernier est Hermann Friedrich. C'est un agent de l'Abwehr, le service de renseignement militaire du Reich, qui a constitué en Suisse un réseau adhérent à la cause du nazisme et qui ne veut même pas savoir que Gülgül a du sang juif dans les veines...
Gülgül devient ainsi L'espion d'Atatürk, à qui il transmet des rapports via son émissaire du consulat de Turquie à Genève jusqu'au jour où il lui demande de venir le voir en personne à Istanbul, en 1938. Lui, qui avait déjà trois pères 1, en aurait un ultime et prestigieux.
À son retour, il reçoit un mot de Charles Bugnon qui l'informe qu'en son absence, a eu lieu, en Allemagne, la Nuit de Cristal 2. Ils décident de se retrouver au Bavaria, rue du Petit-Chêne, à Lausanne, pour discuter de la situation politique, de l'Allemagne après Munich...
Le destin personnel de Gülgül s'inscrira dès lors dans le contexte de l'Histoire sombre des années 1942 et 1943, qui ne sera pas sans répercussion sur l'évolution de l'Institut où de graves incidents antisémites ne manqueront pas de se produire, comme partout ailleurs.
Car, en Turquie, les tensions entre Turcs et minoritaires, qu'ils soient Grecs, Arméniens ou Juifs, surtout, ne s'affaibliront pas. Le Varlik, un impôt confiscatoire, sera créé pour s'en débarrasser en faisant d'une pierre deux coups, les pousser à la ruine et à quitter le pays.
Pendant tout ce temps Gülgül continuera à correspondre avec Bella, qui n'est pas seulement pour lui l'amante de Beliza et qui, mariée à Danilo, a eu une belle enfant, Deniz, dont elle lui envoie des photos. C'est une véritable amie à qui il rendra service à son appel.
Ce récit dont Gülgül, musulman, de père juif et de mère chrétienne, est le protagoniste se terminera en 1955, à Istanbul, où des troubles éclateront, et à Lausanne, où Bella lui présentera Deniz. Comme dans le volume précédent, il y sera question de filiation et de danse:
Il n'y a rien dans une vie, aucun bonheur, aucun malheur, qui ne puisse être dansé.
Francis Richard
1 - Ahmet, Sabri et Musa...
2 - Durant la nuit du 9 au 10 novembre, près de 1 500 synagogues ont été incendiées et 7 500 magasins, propriétés de Juifs, ont été vandalisés. 30 000 Juifs ont été arrêtés et envoyés dans des camps.
N.B.
Ce volume est le deuxième de La trilogie de Constantinople, Le danseur oriental étant le premier.
L'espion d'Atatürk, Metin Arditi, 320 pages, Grasset
Livres précédemment chroniqués:
Le Turquetto, 288 pages, Actes Sud (2011)
Prince d'orchestre, 380 pages, Actes Sud (2012)
La confrérie des moines volants, 350 pages, Grasset (2013)
Juliette dans son bain, 384 pages, Grasset (2015)
L'enfant qui mesurait le monde, 304 pages, Grasset (2016)
Carnaval noir, 400 pages, Grasset (2019)
Rachel et les siens, 512 pages, Grasset (2020)
L'homme qui peignait les âmes, 304 pages, Grasset (2021)
Tu seras mon père, 368 pages, Grasset (2022)
L'île de la Française, 234 pages, Grasset (2024)
Le danseur oriental, 400 pages, Grasset (2025)