Résidences secondaires en station de montagne

Publié le 06 octobre 2025 par Go11
À l'instar des stations balnéaires et autres lieux de villégiature, les villages de montagne concentrent une part importante de résidences secondaires. 

Étant originaire de l'une de ces localités et y résidant actuellement, je connais bien cette situation. Il est donc tentant de comparer et d'analyser ces communes de montagne. 

Pour établir cette comparaison, nous examinerons quatre localités : deux en Haute-Savoie, dans les Alpes françaises, Chamonix et Morzine (où j'ai grandi), ainsi que Vail dans le Colorado et Park City dans l'Utah (où je réside depuis 40 ans). 

Le tableau montre que dans toutes ces stations, le pourcentage de résidences secondaires représente environ de 68 à 84 % du total des logements disponibles. 

Les appartements neufs y sont considérablement plus chers que les plus anciens, et les maisons individuelles ne sont plus accessibles aux salariés « ordinaires ». 

Dans tous les cas et sur les deux continents, trouver un logement abordable est quasiment impossible pour les « travailleurs essentiels ».

Cela va-t-il changer et, si oui, quand ? Je ne vois aucune solution concrète se profiler à l'horizon, si ce n'est qu’un terrible effondrement économique et/ou une catastrophe climatique …