La Kia Carnival telle que nous la connaissons aujourd’hui est apparue chez nous en 2022. Auparavant, elle s’appelait Sedona bien qu’ailleurs dans le monde, elle s’appelait déjà Carnival. La présente génération essaie de nous faire croire qu’elle est un VUS à trois rangées avec sa silhouette plus trapue. Ne vous méprenez toutefois pas, elle a les deux portières latérales coulissantescaractéristiques des mini-fourgonnettes traditionnelles. Kia signe et persiste dans cette catégorie alors que d’autres semblent avoir lancé la serviette. Je pense ici à Honda qui ne semble pas pressée de renouveler l’Odyssey et à Chrysler qui nous sert la même Pacifica / Grand Caravan depuis 2017. Seule Toyota semble un peu intéressée à continuer de faire évoluer la Sienna, mais ça se fasse à pas de tortue. Kia lance cette année une version hybride de sa Carnival, baptisée HEV (Hybrid Electric Vehicle), destinée justement à concurrencer la Sienna.
Pour 2025, la Kia Carnival HEV est offerte en trois déclinaisons soit LX+, EX et SX+. La LX+ est déjà bien équipée, mais la EX vous offrira des roues de 19 pouces au lieu de 17 pouces et d’autres petites douceurs comme deux prises de 110V Quant à la SX+, mon véhicule d’essai, on y ajoute l’affichage tête haute, une chaîne audio de luxe BOSE et une caméra de visualisation des places arrière, entre autres. Pour 2026, Kia ajoute une version SX avec banquette au centre au lieu des deux sièges capitaines. J’en reparlerai plus loin.
Le système d’infodivertissement de Kia / Hyundai a été revisité récemment pour le remettre au goût du jour. Une page d’accueil permet de voir votre position sur le système de navigation intégré, ainsi que la piste audio active et un onglet pour le système hybride. Le système de navigation avec données HERE Maps (les mêmes que pour les GPS Garmin) fonctionne très bien malgré une voix de guidage légèrement robotisée. Le système de son BOSE offre une qualité audio appréciable que ce soit avec la radio FM ou avec de la musique en continu par Bluetooth. Parlant de connexion Bluetooth, elle vous permet d’utiliser Android Auto / Apple CarPlay sans fil, bien que l’accès avec fil soit aussi possible. Plus bas, Les commandes de ventilation pour les trois zones du véhicule, soit conducteur, passager et passagers arrière. Ceux-ci ont d’ailleurs leurs propres commandes de ventilation. La ventilation automatique est à trois niveaux d’intensité, donc, si la vitesse du ventilateur vous dérange, vous pourrez mettre l’automatisme au niveau 1 et le problème est réglé. Ce qui déroutant, et dérangeant quand on l’utilise sur la route, c’est que ces mêmes commandes servent au système d’infodivertissement. En effet, en appuyant sur l’une des commandes, les inscriptions changent et vous avez alors d’autres choix. Disons que ça prend une période d’adaptation.
Sous les commandes de ventilation, on retrouve deux prises USB-C, dont une qui donne accès au système d’infodivertissement. Ces deux prises côtoient la prise 12V. Juste en dessous, un chargeur par induction qui peut être utile si votre téléphone gère bien ce type de recharge. En effet, pour certains, ça ne fonctionne pas et pour d’autres, le téléphone vient tellement chaud que celui-ci risque de s’éteindre de lui-même. Depuis quelques temps, je favorise les connexions avec fil!
Dans la Kia Carnival HEV 2025, il n’y a pas de levier de vitesse, celui-ci étant remplacé par une molette qui fonctionne assez bien. Près de celui-ci, on peut choisir de faire démarrer les sièges chauffants ou ventilés, à trois niveaux d’intensité chacun, le volant chauffant, à deux niveaux d’intensité, ou le dégivreur d’essuie-glaces (eh oui!). Le coffre de rangement central est profond et de grandeur raisonnable.
Impressionné, c’est le qualificatif qui me passe le plus en tête en ce moment. La Kia Carnival HEV 2025 est une fourgonnette incroyable qui nous démontre clairement que la catégorie n’est pas morte. De toute façon, les ventes de fourgonnettes sont en hausse depuis le début de l’année et je crois que si les autres fabricants de fourgonnettes donnent un peu d’amour à leur modèle respectif, les fourgonnettes vont redevenir à la mode. Sienna, Odyssey, Pacifica, Grand Caravan, soyez avertis, la Carnival HEV prend l’avance avec sa belle qualité de fabrication et sa motorisation frugale. En tous cas, elle ne sera pas seulement sur ma liste d’achats potentiels, elle sera dans mon entrée en 2026!
Venez donner votre opinion sur la page Facebook d'AutoOpinion.ca. De plus, toutes les photos s'y trouvent. Cliquer sur "J'aime", ça fait toujours plaisir!
Essai réaliséprécédemment:
Conditions de l'essai
Réalisé du 4 au 11 août 2025
Météo:que du soleil, entre 21 et 34 °C.
Modèle essayé: Kia Carnival HEV SX+ 2025
Assemblée àGwangmyeong, Corée du Sud
Générations:- 1re – 2002 (Sedona)
- 2e – 2006 (Sedona)
- 3e – 2015 (Sedona)
- 4e - 2022
Prix selonwww.kia.ca (3 octobre 2025):
- LX+ - 49 362 $
- EX – 52 262 $
- SX+ - 59 262 $
Prix du modèle essayé:
- PDSF – 56 445 $
- Peinture: Gris tonnerre – 250 $
- Frais de livraison et de destination – 2 100 $
- Frais du concessionnaire – 599 $
- Frais environnementaux – 118 $
- Total – 59 512 $ + taxes
- Financement 60 mois (4,99 %) - 259,24 $ / semaine + taxes
- Location 36 mois (6,69 %) (20 000 km/an) - 210,31 $ / semaine + taxes
Distance parcourue:655,0 km (79 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada:
- Ville – 6,9 L/100 km
- Route – 7,6 L/100 km
- Émissions de CO² - 170 grammes/km
Consommation affichée:6,8 L/100 km
Régime moteur à 100 km/h:2 000 tours/minute
Régime moteur à 115 km/h:2 300 tours/minute
Véhicule fourni parKia Canada
Photos prises àBerthierville, Québec