Après avoir parlé il y’a quelques jours de la Paris Design Week qui en est la manifestation parisienne intra-muros axée sur le design je vais dans le présent article vous donner les coups de coeur que j’ai eus aujourd’hui au cours de la journée passée au salon.
Dans une dizaine de jours j’approfondirai la question des évolutions à venir de Maison & Objet en terme de positionnement et qui ont fait l’objet d’une conférence de presse ce matin tout en donnant le bilan de cette dernière édition.
C’est alors que je parlerai de l’un des débats proposés dans l’espace Cook & Share sur la complémentarité entre EPV et la certification Origine France Garantie (qui a notamment été attribuée aux poteries d’Albi, présentes sur le salon - voir plus loin), parce que le salon est aussi une communauté en réflexion. Les rencontres sont donc essentielles et sont des composantes de l’ADN de Maison & Objet qu’il ne faudrait surtout pas minorer au profit de quelques nouveautés, même si celles-ci peuvent m’enthousiasmer en tant que visiteuse.
J’aimerais avant tout dire quelques mots à propos de Welcome Home, cette maison, volontairement inachevée, conçue par Amélie Pichard, la directrice artistique de cette édition de septembre. Il était logique de la visiter pour apprécier l’originalité de cette créatrice. Si elle est subversive en affirmant qu’il n’y a pas besoin d'objet inutile dans la maison elle nous propose une vision intéressante d’un intérieur minimaliste et fonctionnel, voulu comme une installation sous forme de scène ouverte où dialoguent les disciplines. Ce lieu exprime la complémentarité des six secteurs du salon et met en valeur le design, la jeune garde et l’écosystème qui gravitent autour de cet événement.
Les couverts sont fabriqués en acier inoxydable martensitique 2CR14 avec une finition poli miroir et les manches sont en polymère transparent décoré. L’assemblage aimanté facilite le transport autant que le rangement.
Comme annoncé plus haut, je suis allée voir le stand de Bosc Design dans le hall 5-A, consacré au Décor et Design. Ils sont connus pour la rénovation depuis plus de cinquante ans mais aussi de plus en plus pour l'architecture intérieure et sont venus par la suite au design. Basés à Saint-Rémy-de-Provence, leurs luminaires sont en pierre des Baux.
Prochain rendez-vous au salon Maison & Objet du 15 au 19 janvier 2026 et dans quelques jours pour présenter les grandes lignes de cette nouvelle édition.