Attention cet avis spoile les deux premiers tomes.
Résumé : Jack Alston, Lord Hawthorn, a renoncé à la magie après la mort tragique de sa soeur jumelle, et n’aimerait rien tant que de mener une vie simple et confortable. Mais la menace d’un dangereux rituel, ayant pour cible tous les magiciens de Grande-Bretagne, va le ramener malgré lui à ce monde qu’il a abandonné.
Jack habite à présent une étrange maison capricieuse au coeur de Londres ; un vrai casse-tête qu’il tente de résoudre avec sa propriétaire, Violet Debenham, afin de retrouver l’ultime morceau du Dernier Contrat avant leurs ennemis. Pour couronner le tout, ils sont forcés de collaborer avec Alan Ross, journaliste et voleur à ses heures. Alan, secret et têtu, ne les aide que par appât du gain. Il ne cache pas sa haine envers l’aristocratie et son pouvoir immérité… et malheureusement, il représente tous les désirs de Jack, rassemblés en un seul être aussi magnifique qu’exaspérant.
Lorsqu’un complot destiné à dérober un pouvoir à l’ampleur phénoménale atteint son point d’orgue dans le domaine familial de Lord Hawthorn, Jack, Alan et leurs alliés se voient entraînés dans une nuit de décadence, de secrets de famille révélés et de sacrifices… qui pourrait bouleverser jusqu’aux fondations de la magie britannique.
Avis : Cette fois-ci l’histoire va se concentrer sur le personnage de Lord Hawthorn (alias Jack Alston) ce personnage si désagréable dans le tome 1 et qu’on retrouvait dans le tome 2, où il se retrouvait malgré lui à aider Maud et Violet. On va également se centrer sur le petit journaliste du tome 2 : Alan Ross. Et entre eux va se jouer une idylle. Tout ça avec la suite et fin de l’intrigue principale : l’histoire du fameux Contrat.
Je pense que des 3 tomes c’est celui que j’ai le moins aimé. La romance ne m’a pas plu du tout, elle se base sur du sexe et du jeu de rôle, et j’y ai pas cru une seconde. C’était très loin d’être romantique, ça m’a plus dégouté qu’autre chose. Pourtant, il y avait matière a faire une romance vraiment attachante mais il a fallut tout résumer à des parties de jambes en l’air et ça m’a beaucoup déplu. J’ai sauté les scènes de sexe car très déplaisante et tenant plus du fantasme que de l’amour.
Quant à l’intrigue, je l’ai trouvé longue au démarrage, je me suis beaucoup ennuyée. Même s’il était important de replacer le décors et les personnages (ceux du tome 1 et 2) j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire. Cependant petit à petit certaines choses se passent relancent l’histoire (pour s’arrêter en cours de route et repartir de plus belle).
Ce qui fait la force de ce tome-ci et des 3 tomes en général, c’est les personnages et leur relation, qu’elles soient mitigés, amicales ou amoureuse. Quel bonheur de retrouver Robin et Edwin (les grands absents du 2ème tome) mais aussi Maud et Violet. On découvre d’autres personnages, notamment la sœur de Jack : Elsie, et ce qu’il s’est réellement passé pour eux deux. C’était intéressant comme pan de l’histoire et essentiel, j’ai bien aimé. Même si ça fout en rogne et qu’on a envie de s’en prendre aux coupables. J’ai aussi aimé les maisons, qui, de part leur magie, sont des personnages à part entière !
J’ai trouvé la fin peut-être un peu tiré par les cheveux mais ça reste une fin sympathique et touchante.
En bref, une lecture un peu mitigée mais pas mauvaise non plus. Simplement je n’y ai pas trouvé mon compte et le tome 1 restera mon préféré.
Phrase post-itée :
« Il y a des gens que la fatigue prive vite de leur colère, parce qu’ils ont besoin de toute leur énergie rien que pour rester en vie. »