Teknival sanglant, Jean-Marc Bloch et Rémi Champseix

Par Maliae

Résumé : Le 26 juin 2005, le corps sans vie de Mathilde Croguennec, 18 ans, est retrouvé dans un bois au milieu du teknival de Carnoët, dans les Côtes-d’Armor. La jeune fille a été poignardée à 28 reprises. Les enquêteurs savent qu’ils n’ont pas une minute à perdre car le meurtrier se cache certainement parmi les 43 000 « teufeurs » qui assistent à la rave géante.
Le commissaire Jean-Marc Bloch raconte cette affaire hors du commun où la réalité dépasse la fiction.

Avis : Lors du premier festival de Teknival en France, une jeune femme est retrouvée morte poignardée plusieurs fois. Mais comment retrouver le tueur parmi 43000 personnes ? L’enquête va s’affirmer compliqué mais la chance va aussi s’en mêler.

Jean-Marc Bloch nous raconte ce fait divers comme une histoire policière, il invente sans doute les dialogues et la façon de vivre l’enquête par les enquêteurs et de la famille de la victime, ce qui rend l’histoire très vivante. Il nous explique aussi comment fonctionne la recherche de trace ADN et le temps et le coût que ça prends.

Le livre est très court, les cheminements de l’enquête s’enchainent très vite. On assiste aux pistes que les gendarmes ont, aux moments de découragement également. Jusqu’à l’issue finale. Les moyens humains mis en place pour cette enquête étaient vraiment dingues en tout cas.