❤ Il est assez rare que je ralentisse intentionnellement ma lecture pour ne pas quitter un personnage. Et c’est ce qui m’est arrivé avec ce roman de Stéphanie Pélerin, ancienne blogueuse et qui participait aussi (entre autres) à l’atelier d’écriture d’Alexandra Koszelyk. Elle a déjà à son actif de nombreux livres. Merci à elle également d’avoir pensé à moi pour la sortie de cette trilogie Young adult chez La Doux, une maison d’édition spécialisée jeunesse. Avec Alexandra et Sophie Noël, elles forment un collectif nommé « Plurielles ». Chaque histoire peut se lire indépendamment, mais si vous décidez de lire les trois volumes, chacun contient des personnages communs et des résonnances. Je viens donc de terminer un deuxième volume de cette trilogie, et j’ai adoré ce récit qui a eu de multiples échos en moi.
Le résumé
Jane est élève en lycée hôtelier. Elle doit conclure sa dernière année par quelques stages. Son rêve ? Intégrer la brigade du « Homard étoilé ». Sa difficulté à communiquer ne lui a pour autant pas permis de décrocher ce stage. Avoir un bon niveau en cuisine ne suffit pas. Par défaut, elle intègre l’équipe d’un restaurant solidaire. Et c’est la révélation. En parallèle, Jane a commencé une thérapie. Ses crises de panique quand elle doit s’exprimer sont vraiment trop intenses. Faire entendre sa voix n’est pas si simple quand on est habitué à se réfugier dans le mutisme.
Mon avis
J’ai ressenti immédiatement une grande empathie avec le personnage de Jane, moi qui ne décrochait pas un mot à l’adolescence. J’ai d’ailleurs encore de gros problèmes de répartie, même si la prise de parole s’est grandement améliorée. Mais il est aussi question ici d’orientation et de choix pour son avenir. Et c’est un questionnement qui m’a touché là en tant que maman de jeunes adultes. Jane est une jeune fille courageuse au coeur tendre qui génère immédiatement la sympathie. Le lecteur a vraiment envie de lui dérouler le tapis rouge. L’écriture de Stéphanie Pélerin est à la fois légère et fluide, très précise quand il s’agit d’utiliser des termes du monde de la cuisine. Je vous recommande donc chaudement de craquer pour ce très bel objet éditorial qui met avec beaucoup de délicatesse en avant ces élèves de BAC pro passionnés qui forcent le respect.
Editions La Doux – 17 septembre 2025
J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…
[Collaboration commerciale : livre offert]