Une formulation qui peut prêter à rire, pourtant ce métier est tout à fait sérieux ! En vérité , il ne s’agit pas d’une profession officielle référencée chez France Travail, mais d’un rôle informel, ô combien essentiel, exercé sur le Tour de France, la course cycliste mythique qui traverse les routes de France et de Navarre tous les ans.
Avant chaque étape du Tour de France, une équipe d’ouvriers parcourt le parcours dans leur camionnette afin de recouvrir toute image phallique présente sur les routes ou les murs. Ils tentent ainsi d’empêcher les caméras de télévision de filmer le mauvais « Coq » français, plutôt que celui qui orne les logos Le Coq Sportif du maillot jaune.
Nettoyer la chaussée pour effacer ces images serait trop long et trop coûteux. Les employés préfèrent donc ajouter de la peinture pour transformer les organes génitaux en hiboux, papillons et autres images créatives.
Outre les organes génitaux, le personnel recouvre également les messages offensants, racistes ou politiques.
L’objectif ? Offrir aux coureurs et aux spectateurs une expérience visuelle plus agréable et respectueuse. Il s’agit de préserver l’image du Tour de France en occultant les messages inappropriés pouvant ternir l’événement. L’effaçage presque artistique des graffitis permet de maintenir une atmosphère positive et respectueuse tout au long de la course.
Bien entendu, il n’existe aucune formation officielle pour exercer ce métier peu commun ! Celui qui l’exerce depuis 10 ans, Patrick Dancoisne ne se contente pas de faire du nettoyage, il transforme les dessins indésirables en œuvres d’art temporaires !
Alors qu’il y a plusieurs siècles Molière, dans la scène 2 de l’acte 3, faisait dire à Tartuffe : “Couvrez ce sein que je ne saurais voir”, aujourd’hui ce sont les routes du Tour de France qui se tartuffient… heureusement qu’un pinceau vigilant veille.
L’effaceur de sexe : le seul job où effacer des pénis est (encore) applaudi par tous !
L’article Un métier peu commun : effaceur de pénis ! est apparu en premier sur Culture générale.