J’ai eu la chance, lors de mon dernier passage chez Emmaüs, de trouver quelques albums, dont celui-ci. Et c’est une excellente surprise ! C’est un album qui, en effet, allie à la fois le thème de l’IA et de l’orientation scolaire/professionnelle des enfants. Nous sommes dans un futur très réaliste, qui fait froid dans le dos. Je vous recommande chaudement cette lecture, qui donne envie de lutter pour l’essentiel.
Le résumé
L’intrigue se déroule dans un futur très proche où les mondes artificiels ont une présence très forte. La famille que le lecteur rencontre a diverses manières de s’approprier les nouvelles technologies. La grand-mère passe sont temps avec un masque virtuel dans lequel elle est plus jeune et est à bord d’une croisière. Sa fille prend des médicaments pour supporter la perte de son mari, l’attitude de sa mère et le fait que son plus jeune fils est enfermé dans sa chambre H24 à jouer à un jeu en ligne. Par ailleurs, l’intelligence artificielle est utilisée dans un programme qui gère l’orientation des enfants, en testant leurs prédispositions. Ce programme est plébiscité par le public car les frais de scolarité sont alors pris en charge. Mais si CentrAvenir décide de l’avenir des enfants, elle stigmatise aussi les troubles du comportement. C’est ce qui arrive au jeune Matt, soupçonné d’avoir un TDAH, placé dans un établissement. Heureusement, sa famille réagit.
Mon avis
Si vous aimez les dystopies, cet album est fait pour vous. Mais il peut aussi vous intéresser si le monde actuel, avec ses dérives, vous inquiète. J’ai aimé la manière des auteurs de mener leurs réflexions, de ne pas forcément accorder un crédit absolu au sentiment de « liberté » mais de plutôt valoriser le « libre arbitre ». En fin d’ouvrage, un dossier est consacré à l’élaboration et aux intentions de cette BD . Du côté des dessins, c’est également une réussite. Les traits sont épais et plutôt sombres, ce qui accentue le sentiment d’enfermement. On ressort de cet album avec un sentiment d’urgence et de révolte.
Editions Ankama – 4 septembre 2025
J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…
Lu dans le cadre de
Tous les autres liens sont chez Moka aujourd’hui