Heaven official’s blessing : enquêtes et surnaturel

Publié le 15 octobre 2025 par Tanja @HaKo_niwA

Heaven official’s blessing (Tian guan ci fu / La Bénédiction des Cieux) est une série de roman en huit tomes de Mo Xiang Tong Xiu. Vous la connaissez sans doute pour son autre série Le Grand Maître de la Cultivation Démoniaque (Mo dao zu shi / The untamed). L’adaptation en webtoon a été publié sur l’application Bilibili Manhua. Il est dessiné par STARember. La licence est souvent abrégé en : TGCF.
C’est une licence que j’aime le plus de cette autrice. J’ai adoré l’anime (Crunchyroll) et j’ai aussi les romans (Bookmark) dans ma bibliothèque. C’est d’ailleurs la seule que j’achète en version collector avec le jaspage.

De quoi ça parle ?

Un prince héritier va, grâce à son talent, intégrer les cieux et devenir un dieu aux millions d’adorateurs. Mais son destin va prendre une tournure dramatique ! Déchu à deux reprises, 800 ans plus tard, il regagne les cieux… mais sans aucun fidèle. Il va alors être recueilli par un jeune homme qui s’avère être Hua Cheng, le Roi Démon, dont la simple mention fait pâlir de terreur aussi bien les mortels que les dieux.

La Bénédiction des Cieux

Xie Lian est le prince héritier du prospère royaume de Xian Le, suite à son ascension il devient un Dieu aux centaines de milliers de fidèles. Mais il est déchu à deux reprises. 800 ans plus tard, il devient un Dieu pour la 3e fois. Il n’a plus de fidèle et vit humblement. Les cieux lui signe des tâches pour se racheter. Le jeune homme (même s’il a plus de 800 ans) part enquêter sur une affaire étrange aidé de Nan Feng et Fu Yao.
Il va rencontré un jeune homme qui va rester près de lui, qui est-il ? Il a l’impression de le connaître. Mais ça, ça sera pour le tome 2. En effet, le seonc personnage princiapl de cette série n’apparaîtra que dans le volume 2. Il est prévu pour le 13 novembre 2025. KBOOKS a indiqué qu’ils ont licencié les huit tomes disponibles. La série est en pause. Au pire vous pourrez basculer sur les romans si elle ne reprend pas.

Amitié ou amour ?

Heaven official’s blessing est un danmei (boys’ love chinois) pourtant le titre sort chez KBOOKS et non KBL. Pourquoi ? Parcal Laffine nous explique, lors de la soirée de présentation, qu’il a voulu que tout le monde lise cette série sans apriori sur la sexualité des personnages. Le webtoon ne raconte rien d’explicite et se limite à une bromance entre Xie Lian et Hua Cheng. Il faut dire que la censure chinoise interdit le commerce de contenus explicites sous peine de passer 10 ans derrière les barreaux. La fanbase en revanche est tout à fait au courant de la relation entre nos deux beaux jeunes hommes. Je comprends la démarche, même si tous les fans savent ce qu’il en est entre eux.

Un coffret collector de toute beauté

Parlons du coffret. Initialement, il ne devait pas y avoir de coffret. Mais il y a eu tellement de demande lors de l’annonce de la sortie que chez KBOOKS ça fait tilt. Ils vont créer un coffret. Le temps de trouver quoi faire et de tout faire valider ils sont obligés de décaler la sortie. Qu’importe la fanbase est prête à attendre. Le coffret est splendide. Il contient des cartes, des autocollants, marque pages un memories (ils ont dû expliquer ce que c’était aux ayants droit). On nous indique que l’élément le plus onéreux est le coffret imprimé. Il est vrai que c’est magnifique et pratique sans problème à l’ouverture.
Le prochain collector sera disponible pour le 4e tome. Soyez patients !

Les dessins de STARember sont magnifiques, chaque page est une illustration tellement il y a de détails. Ce qui n’empêche pas des passages trop mignons et drôle avec des SD. La narration peut vous sembler bizarre, elle dénote de ce qu’on peut lire en manga ou les webtoon coréens. Mais c’est ainsi que se déroule l’histoire dans les romans.

Si vous connaissez déjà l’anime (Crunchyroll) ou le roman (Bookmark) vous ne pouvez pas passer à côté de cette magnifique adaptation tant les dessins subliment l’œuvre originale.

Service presse

L’article Heaven official’s blessing : enquêtes et surnaturel est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.