L’énigme Raphaël Marchal, Alex Wyck

Par Maliae

Résumé : Un an après la mystérieuse disparition de Raphaël Marchal, son frère Nate refuse de croire qu’il a simplement pris le large. Bien décidé à le retrouver, Nate et son meilleur ami Benjamin – prêt à tout pour l’aider – retournent sur les lieux où a été aperçu Raphaël pour la dernière fois. Mais le village d’Ambleteuse et sa maison d’hôte le Dune rouge, leur réservent bien des surprises… Près de la mer, il est facile d’imaginer toutes sortes de scenarios les plus sordides les uns que les autres, ce qui suscite des tensions entre les deux jeunes hommes. Bien déterminé à retrouver son frère, Nate est prêt à prendre tous les risques pour y parvenir. Entre mésaventures et sentiments inavoués, sont-ils prêts à lever le voile sur cette énigme et sur les non-dits qu’ils entretiennent ?

Avis : Le frère de Nate a disparu depuis plus d’un an, et si la police a classé l’affaire, Nate, lui, est bien décidé à enquêter et retrouver Raphaël. Accompagné de son meilleur ami et acolyte Benjamin, ils se rendent en secret à Ambleteuse, le dernier endroit où on a vu Raphaël. Sans se douter ce qui les attends, ils vont mener l’enquête, et les sentiments vont s’en mêler.

Comme toujours, j’adore la plume de l’auteur. Il crée des personnages très vivants. On imagine facilement Benjamin comme un gros golden retriever, super gentil, protecteur, et un brin nerveux. Nate, lui, est un gros anxieux qui a besoin d’être rassuré. Il est têtu aussi, prêt à tout pour découvrir ce qui est arrivé à son frère, même à se mettre en danger. Les deux ont une très belle relation, et ils s’envoient des punch lines trop drôle, ils ont du répondant, ils se taquinent sans se mordre, ils étaient trop mignons. On fait la rencontre d’autres personnages, plus ou moins attachants (on déteste monsieur Bernard par exemple), et l’histoire est prenante.

L’enquête nous fait visiter Ambleteuse. On espère avec Nate qu’il va retrouver Raphaël et on craint le pire. D’autant plus que les cauchemars que va faire Nate lui donnent des angoisses, et à nous des sueurs froides. C’est tellement bien décrit qu’on s’imagine aisément les scènes.

La romance est hyper doudou, même si elle n’est pas sans difficulté. Nate manque beaucoup de confiance en lui, et ça joue sur ce qu’il ressent ou accepte. Parfois la peur agit à sa place. Ca n’en reste que je les ai adoré, ils foutent des gluglus dans le cœur.

Et surtout, il y a de la représentation LGBTQ+ mais également un personnage TSA. Et c’est génial !

Bref, j’ai adoré ma lecture, je l’ai bouffé en un rien de temps, on tourne les pages et on se laisse embarquer. C’était super.