Trump joue au philanthrope

Publié le 22 octobre 2025 par Suisseblog @suisseblog

Après sa vidéo scandale avec la m. sur les manifestants No Kings. Trump se la joue généreux !

BREAKING President Trump stuns America by saying any money he gets from lawsuits he will be donating to charity:
“I gave up my salary. I didn’t take it in the first four years, not taking it in these four years”
I LOVE PRESIDENT TRUMP
pic.twitter.com/xBq1mmJXdV

— MAGA Voice (@MAGAVoice) October 21, 2025

Traduction du Tweet :

Le président Trump surprend l’Amérique en déclarant que tout l’argent qu’il recevra de ses procès sera reversé à des œuvres caritatives :

« J’ai renoncé à mon salaire. Je ne l’ai pas pris durant mes quatre premières années, et je ne le prendrai pas non plus pendant ces quatre années. »

Trump demande 250 millions de dollars de dédommagement

Donald Trump a de nouveau créé la surprise. Le président des États-Unis réclame 250 millions de dollars (environ 193 millions d’euros) au ministère de la Justice américain, estimant qu’il mérite une compensation pour les procédures fédérales engagées à son encontre après la présidentielle de 2020.

Selon Le Parisien, cette déclaration fait suite à un article du New York Times affirmant que le milliardaire souhaite être indemnisé des coûts et des préjudices liés à ces affaires. « Le ministère de la Justice me doit probablement beaucoup d’argent », a-t-il lancé, non sans ironie.

Face aux caméras, Trump a ajouté :

« C’est intéressant, car c’est moi qui prends la décision, non ? Et c’est assez étrange de devoir signer un document qui me verse de l’argent à moi-même… »

Pour éviter toute apparence de conflit d’intérêts, le 47e président a précisé qu’il laisserait le ministère de la Justice trancher la question. Il a également assuré que les sommes perçues seraient reversées à des œuvres caritatives.

Des enquêtes fédérales toujours dans le viseur

Les enquêtes concernent les accusations d’ingérence dans l’élection de 2020 et la rétention de documents classifiés après son départ de la Maison-Blanche. Pour son équipe juridique, ces procédures s’apparentent à des « chasses aux sorcières politiques » menées par ses opposants démocrates.

Depuis son retour à la Maison-Blanche, Trump ne cache pas sa volonté de riposter, multipliant les actions en justice contre des médias et organisations qu’il juge partiaux.