Alerte tempête – Le nord-ouest de l’Europe s’apprête à affronter une tempête d’une intensité rare pour la saison. Baptisée Benjamin, elle apportera dès jeudi matin des vents violents pouvant dépasser 100 à 120 km/h en Suisse, et jusqu’à 140 km/h en France, en Belgique et en Allemagne.
Voilà ce qui arrive sur la Suisse
La
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 23, 2025#tempêteBenjamin balaie une grande partie du pays. Voici les rafales maximales observées depuis cette nuit :
En bord de mer136 km/h au cap de la Hève (76) 135 km/h à Barneville-Carteret (50)
Dans les terres107 km/h à Guéret (23) 105 km/h à Château-Chinon (58) pic.twitter.com/d1c2jbXGBJ
La Suisse romande et le Plateau en alerte de niveau 3
MétéoSuisse a placé presque toute la Suisse romande et le Plateau en alerte de niveau 3 (danger marqué) pour les vents violents.
Les Préalpes sont en niveau 2, tandis que le Tessin et les Grisons restent en vigilance de niveau 1.
« Une dépression va générer des vents forts à tempétueux sur des régions étendues », explique Lionel Fontannaz, météorologue chez MétéoSuisse.
« On attend des rafales de 100 à 110 km/h, voire jusqu’à 120 km/h vers 1500 mètres d’altitude. »
Selon lui, de l’air froid venu du Jura renforcera encore ces rafales dans les zones de plaine.
Neige en altitude et fortes précipitations attendues
Outre le vent, la tempête Benjamin s’accompagnera de fortes précipitations.
La limite pluie-neige descendra de 2300 mètres à 1300 mètres, réduisant le risque d’inondations mais annonçant un premier vrai épisode hivernal sur les reliefs suisses.
Les régions les plus exposées se situent dans le nord du pays : le Jura, les Franches-Montagnes, l’Alsace voisine et le Plateau alémanique, où les conditions sont propices à la formation de super cellules orageuses.
« Les tornades touchent le plus souvent le Jura et le Nord Plateau, mais toutes les régions peuvent être concernées », précise encore Fontannaz.
Pic attendu jeudi entre 9h et 15h
Le pic de la tempête Benjamin est attendu jeudi entre 9h et 15h en plaine, selon Josué Gehring, météorologue à MétéoSuisse.
En altitude, les vents violents persisteront jusqu’à vendredi matin.
Il recommande de sécuriser tout objet susceptible de s’envoler :
- mobilier de jardin, stores, poubelles, échafaudages et matériaux de chantier,
- prudence également en forêt, les arbres encore feuillus risquant davantage de se déraciner ou de perdre des branches.
Vidéos et suivis en direct sur Suisse-Blog
Les internautes pourront partager leurs propres vidéos et suivre l’évolution heure par heure de la situation météorologique.
À retenir
Rafales jusqu’à 120 km/h en Suisse jeudi Alerte niveau 3 sur la Suisse romande et le Plateau Limite neige abaissée à 1300 m Vidéos exclusives de la tempête à retrouver sur Suisse-Blog.ch
Après la tempête du 4 octobre plus locale du Val-de-Ruz au Chasseral dans le canton : photos tempêtes Neuchâtel 4 octobre