EXERCICE vs VIEILLISSEMENT : Et si l’on prenait exemple sur les Samouraïs ?

Publié le 30 octobre 2025 par Santelog @santelog

Un exercice quotidien traditionnel pratiqué par des samouraïs japonais , le Rei-ho, améliore la force des jambes : cette équipe de l’Université du Tohoku, qui étudie les médecines alternatives, révèle ici dans le Tohoku Journal of Experimental Medicine, tous les avantages de 5 minutes par jour de pratique, pour le maintien de la force du bas du corps. Une « thérapie » décrite à la fois comme séculaire et innovante.

Avec l’âge, la force musculaire diminue lentement, avec le risque de perte musculaire extrême, de sarcopénie et de fragilité. Cette fragilité augmente les risques de chutes, de blessures et de perte d’autonomie.

Les chercheurs insistent sur l’importance de la force du bas du corps pour de nombreuses activités quotidiennes essentielles, comme marcher et monter les escaliers, et donc pour l’autonomie. La pratique de la musculation ou de certaines formes d’exercice physique comme la marche, peut aider à compenser l’affaiblissement musculaire, mais tout le monde n’a pas l’envie de s’entraîner ou de pratiquer…

Une routine qui ne nécessite aucun équipement et ne demande que 5 minutes par jour

Cette option qui permet d’améliorer la force du bas du corps s’appuie sur la pratique séculaire du Rei-ho, une forme d’activité physique quotidienne pratiquée à l’origine par les samouraïs. Le Rei-ho comme d’autres « modes de vie » traditionnels japonais offrent en effet cette possibilité de renforcer les jambes au quotidien :

  • S’asseoir en seiza (à genoux au sol, jambes repliées sous le corps) sur des tatamis et utiliser des toilettes à la turque en sont des exemples. Le Rei-ho fait partie de ces traditions et apporte ces avantages musculaires :
  • Le Rei-ho privilégie les mouvements lents et contrôlés comme dans les déplacements quotidiens comme tels que se lever, s’asseoir et marcher.

L’étude, un essai contrôlé randomisé valide ces avantages d’un programme d’entraînement Rei-ho. Le groupe d’intervention a suivi un programme Rei-ho de 5 minutes, au moins q4 jours par semaine pendant 3 mois, composé de squats contrôlés de type Rei-ho et de mouvements de verticalisation depuis une chaise. Le groupe témoin a poursuivi sa routine, sans exercice supplémentaire :

  • à 3 mois, le groupe d’entraînement avait augmenté sa force d’extension du genou de 26 % en moyenne.

« La force d’extension du genou est un indicateur clé de la mobilité et du fonctionnement quotidien »,

précise l’auteur principal, Ayaka Ogasawara : « des résultats intéressants qui peuvent aider les personnes âgées à préserver leur autonomie et en seulement 5 mn par jour ».

Le Rei-ho est bien plus qu’un simple héritage culturel, c’est aussi une pratique thérapeutique qui peut permettre de maintenir, avec l’âge, sa force musculaire.

Source: The Tohoku Journal of Experimental Medicine 18 Aug, 2025 DOI: 10.1620/tjem.2025.J099 A Traditional Japanese Samurai Movement Rei-ho as a Knee Extension Strength Training: A Randomized Controlled Study

Plus sur la Perte musculaire, la Sarcopénie, la Fragilité, la Perte d’autonomie

Équipe de rédaction Santélog Oct 30, 2025Admin