Ce n’est pas le premier titre d’Isabelle Minière que je lis. J’ai donc naturellement coché son nom lors d’une des dernières opérations Masse critique de chez Babélio, celle de la rentrée littéraire. Et puis, je suis toujours avide de découvrir de petites maisons d’édition, qui soignent en général graphiquement leurs publications. Je n’ai pas été déçue à la réception par la qualité de l’objet livre, par le grain du papier de la couverture, la mise en page intérieure, etc. Je tenais à le souligner car cela apporte beaucoup à la lecture. Ensuite, j’ai fait la connaissance d’Alexis, et de son rapport au temps, et ce fut vraiment une belle rencontre !
Le résumé
Alexis est toujours en retard. Cela exaspère son père qui tapote sans cesse sa montre à son intention. Alexis a de toutes façons l’impression que ses parents ne l’aiment pas, que même sa mère se force à passer des moments avec lui, qu’elle s’ennuyait à mourir quand elle allait au parc, qu’elle singeait finalement son rôle plus qu’elle ne le ressentait profondément. Pour lui rappeler l’importance de l’heure, son père lui offrira une montre. Ses amis de fac finiront par l’imiter quelques années plus tard. Mais l’amitié change tout et Alexis va le découvrir avec surprise.
Mon avis
J’ai rencontré le jeune Alexis avec une tendresse particulière et j’ai également apprécié l’écriture d’Isabelle Minière, qui mélange subtilement le fantastique avec une histoire enracinée dans le réel. Les chapitres, au nombre de douze, sont numérotés et semblent compter les heures jusqu’à un « certain jour J ». Je vous préviens, vous serez émus par Alexis, l’attitude de son ami Franck, l’amour trop léger de Natacha, mais aussi et surtout par ce qui arrive enfin. Si vous avez envie de tester votre relation avec le temps qui passe et les porte-bonheurs, ce livre est fait pour vous.
Editions Cours toujours – 24 septembre 2025
J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…
Un titre lu dans le cadre d’une opération Masse critique de chez… Babélio