Évidemment, la science moderne ne reconnaît pas l'âme comme une entité physique, elle n'a donc pas d'emplacement anatomique. Cependant, nous sommes tous d'accord pour dire que la conscience, souvent confondue avec l'âme, est liée à l'activité cérébrale – en particulier au cortex préfrontal, au système limbique et aux réseaux neuronaux – mais nous ne pouvons pas affirmer qu'il s'agisse de l'âme au sens métaphysique du terme.
En fait, c'est une question que toutes les religions ont abordée à leur manière. Le christianisme semble considérer l'âme comme immatérielle, résidant dans la personne entière ou le « cœur ». Cela explique pourquoi certains mystiques la situent près de la poitrine. Dans l'islam, l'âme est insufflée dans le corps par Dieu ; son emplacement est indéfini mais central à la vie.
Pour les hindous, l'âme est éternelle et réside dans le corps, souvent associée au chakra du cœur, ou Anahata (le quatrième des sept principaux chakras), et elle représente l'amour, la compassion et l'équilibre. Elle se trouve au centre de la poitrine et sert de pont entre les chakras inférieurs, terrestres, et les chakras supérieurs, spirituels.
Le bouddhisme rejette l'idée même d'une âme permanente, se concentrant plutôt sur la conscience et la continuité karmique, et le taoïsme croit que l'âme fait partie du flux du Chi, cet élément diffus et dynamique qui n’est pas confiné à un seul endroit.
D'un point de vue philosophique, « L'âme n'est pas dans le corps ; le corps est dans l'âme. » Cette inversion poétique suggère que l'âme est un champ de conscience ou une essence qui enveloppe et anime le corps, plutôt que d'y être contenue.
Personnellement, je suis profondément convaincu que ma conscience fait pleinement partie de mon corps, surtout lorsque je ressens de la douleur dans ma poitrine quand je suis en deuil, dans mes entrailles quand j'ai peur, ou au bout de mes doigts quand je crée quelque chose. Pour moi, cela signifie que la composante spirituelle est partout et nulle part à la fois.
C'est une présence, elle est totalement attachée à moi, ne flotte dans un endroit bien précis et ne me quittera jamais.