Le papier électronique ou e-paper

Publié le 07 septembre 2008 par Ekevin

Depuis quelques années déjà nous entendons parler de ce support révolutionnaire que certains décrivent comme un objet qui tuera encore plus le livre. Selon J. Goody (anthropologue), l’écriture serait une technologie qui constitue notre savoir. Des tablettes sumériennes en passant par le papyrus, le papier (inventé par les chinois), ces supports se sont déclinés sous un nombre inimaginable de petites techniques qui ont fait les grands savoirs et nous simplifient la vie. Nous pourrions imaginer que la liste ait servi de support au premier classement scientifiques… Il y a quelques temps dans un article sur le Web 2.0 et la rentrée scolaire, j’évoquais des sites comme Remember The Milk qui nous propose de faire des “To-Do list” évolué afin de mieux agencer son travail ou ses relations.

Aujourd’hui, nous passons au papier numérique qui fait grand bruit dans beaucoup de secteurs… Prenons le cas des bibliothèques, où un support de quelques centimètres peut remplacer plusieurs tomes d’une collection, ou encore le sociologue ou plus généralement le spécialiste travaillant sur un terrain, il peut emporter avec lui ces derniers livres, thèses ou rapports et griffoner ce qu’il observera directement sur son support ! Dans le monde du journalisme, certains prévoient déjà un abonnement qui sera directement transmis sur votre e-paper où que vous soyez.

Véritable révolution, l’e-paper risque sans doute de basculer les pratiques, aussi bien chez des spécialistes que dans la vie de tous les jours. Fin 2005, le journal De-Tijd (Belgique) lançait - et ce fut une première en Europe - un abonnement de leur journal pour quelques abonnées sur un terminal. En France, depuis 2007, le journal Les Echos propose plusieurs abonnements pour leur lecteur.

Plusieurs solutions existent déjà et Amazon affiche déjà 7% (selon The Independant) de vente de solution e-paper aux Etats-Unis. Je vous invite à consulter l’article de Wikipédia pour connaître les différents fournisseurs ou tout simplement ce blog où l’on pourra avoir les dernières actualités sur ces terminaux.