À 32 ans, Daniel Yule, le meilleur slalomeur suisse de l’histoire avec sept victoires en Coupe du monde, aborde cette saison olympique avec un objectif clair : retrouver le podium. Le Valaisan n’a plus goûté au top 3 depuis son succès à Chamonix en février 2024 et reste sur des classements décevants (6e, 7e et 9e) l’hiver dernier.
Pour relancer sa carrière, Yule a pris une décision majeure : changer de marque de skis après 19 ans de fidélité. Un tournant qu’il assume pleinement :
« La saison dernière n’était pas à la hauteur de mes attentes. Si je veux encore me battre devant, c’était le bon moment pour un nouvel élan. »
Il sait qu’il entame l’automne de sa carrière, mais refuse de nourrir des regrets :
« Je n’ai pas envie de me demander, dans quatre ans, ce qui se serait passé si j’avais changé. Mes premières impressions sont très positives, même si seule la course décide. »
Ce changement s’accompagne aussi d’une réorganisation humaine. Après 11 ans avec son serviceman Nicolas Macron, Yule doit reconstruire de nouvelles routines :
« Avec lui, tout était instinctif. Maintenant, il faut réapprendre, recréer des automatismes. »
Dans cette saison spéciale, marquée par l’objectif olympique, le Valaisan garde la tête froide :
« Je veux être au départ de chaque course avec la sensation de pouvoir viser la victoire ou un podium. L’an dernier, parfois, je savais que ce ne serait pas possible. C’était frustrant. »
Déterminé, équipé différemment, mais avec la même ambition, Daniel Yule espère que ce changement majeur sera le déclencheur pour revenir au premier plan.
rendez-vous ce dimanche avec le 1er slalom de la saison à Lévi
programme coupe du monde de ski messieurs
JO 2026 pour tenter une médaille