Fast and Furious 8

Par Tepepa



F. Gary Gray
2017
Avec : toujours les mêmes, mais sans Paul Walker et avec Charlize Theron

Je ne vous cache pas que je commence à fatiguer. Cet épisode, c'est celui avec le sous-marin. Voilà. C'est nul et c'est long. Paul Walker n'est plus là, mais honnêtement est-ce que ça change grand chose? Non, le casting est désormais tellement pluriel qu'on y fait presque pas attention.  Après une course de bagnole très couleur locale à Cuba où Dom (Vin Diesel) gagne la confiance d'un caïd du cru en lui laissant la voiture qu'il a pourtant gagné, arrive Cipher (Charlize Theron) qui joue encore une hackeuze bien gaulée et extrêmement talentueuse. Je dis encore, pas parce qu'elle aurait déjà joué ce rôle ailleurs, mais parce qu'on a déjà Nathalie Emmanuel dans le casting qui coche cette case. Grosse déception du film, Charlize Theron ne parvient pas à créer une méchante réussie. Elle vit dans un avion constamment en l'air, marmonne, parle doucement, est toujours très rationnelle (trop) et explique à Dom des choses sur l'évolution, ne comprend pas pourquoi il a laissé la voiture au Cubain, c'est pas logique, tatati, tatata. On n'écoute déjà plus beaucoup. Dom entre au service de Cipher, car la famille s'agrandit, Dom a désormais un fils, il ne le savait pas, nous non plus, c'est normal c'est sorti de la tête des scénaristes, comme ça, après la pause café. Dom a un fils qu'il a eu avec Elena Neves (Elsa Pataky) à l'époque où Letty (Michelle Rodriguez) était présumée morte. On voit Vin Diesel pleurer, les amis, on voit Vin Diesel pleurer! Bref, ce fils est retenu en otage par Cipher, pour contraindre Dom à travailler pour elle. Le but est comme d'habitude de récupérer un truc ou un bidule qui met le monde en danger. Donc Charlize Theron est fadasse, ne comprend pas bien cette histoire de "famille" et de "confiance". Elle qui est experte réseau, elle devrait savoir que le réseau humain est tout aussi important que les réseaux informatiques, c'est très bref, mais le cubain dont Dom a gagné la confiance au début, il lui filera un petit coup de main pour se sortir des griffes de Cipher. Oui madame l'experte bien gaulée, oui! ça ne sert à rien d'être intelligente et d'une logique implacable, ce qui sert dans la vie, c'est l'amitié, la famille, la tribu, les contacts, la débrouille, oui madame! C'est ça la morale Fast and Furious!

Hobbs (Dwayne Johnson) se retrouve en prison, je ne sais plus trop pourquoi. Pourquoi j'en parle alors? Parce qu'il y retrouve Deckard Shaw (Jason Statham) qui est au cœur des deux seules séquences que je trouve réussies du film. La première, celle de l'évasion opportuniste qui suit l'arrivée de Hobbs en taule. Jason Statham est grave convaincant, il fonce, il saute partout, il virevolte, il est déterminé. Depuis qu'il est dans la série, il apporte un surplus d'énergie à des films qui n'en manquaient pourtant pas. La deuxième, c'est encore Deckard Shaw qui va sortir le bébé de Dom Toretto de l'avion de Cipher en plein vol. Shaw se bat contre à peu près tous les tueurs de l'avion tout en protégeant le bébé dans son cosy et en lui faisant des risettes. C'est fun, c'est rigolo. Egalement, dans une autre scène, lui et Hobbs s'envoient des tas d'insultes menaçantes de mâles alpha, du style  "je vais t'enfoncer les dents tellement profond que du devras passer par derrière pour te les brosser ", c'est long, c'est moyen, et tout d'un coup Jason Statham sort un grand sourire, on ne sait même pas si c'était un loupé de l'acteur qui aurait dû finir dans le bêtisier où si c'était écrit. En tout cas, cela suffit à réconcilier nos deux lascars. Rappelons que Deckard Shaw était le grand méchant de l'épisode 7, celui qui a tué Han, et que c'est ce gars là que Dom va appeler à l'aide pour sauver son fils, épaulé en plus par son frère Owen Shaw (Luke Evans) qui rappelons le, était le méchant du 6, celui qui a écrasé pleins d'innocents avec un tank sur une autoroute et maintenait Letty sous sa coupe. La rancune n'est pas tenace dans Fast and Furious.

Dom qui est contraint de jouer les méchants, c'est une assez bonne idée du film, pas vraiment exploitée jusqu'au bout, mais j'essaie, hein, j'essaie de trouver des points positifs. Parce que là, je crois que j'ai fait le tour. Comme dans Fast and Furious 4, l'ensemble des scènes d'action est plombé par des effets spéciaux numériques totalement loupés. Cipher, la hackeuse, hacke l'ensemble des voitures autonomes de New York, juste pour foutre le bordel et permettre à Dom de récupérer toujours un truc qui pourrait mettre le monde en péril. La scène pourrait être intéressante, mais c'est mal gaulé, il pleut des voitures, il y en a trop, la suspension de crédibilité ne marche plus, l'incrustation des voitures qui roulent toutes seules est loupée, on a l'impression d'assister à un concept plus qu'à une scène réelle, on s'ennuie. Pareil avec les sous-marin. Je ne sais pas où ça a été tourné, mais la Sibérie post-soviétique paraît irréelle, comme si on était dans un de ces horribles multivers alternatifs que l'on voit dans les films Marvel. Le sous-marin qui sort des glaces sonne faux, Letty qui parvient à stabiliser sa voiture sur de la glace en train d'être brisée, cela sonne faux, surtout que toutes les voitures des méchants y passent. La petite équipe de Dom qui vient le protéger in extremis de l'explosion du sous-marin en formant un rempart avec leurs voitures, ça sonne faux aussi. Tout est moche, loupé, sans intérêt. Pourtant cette chose rapportera 1,2 milliards de dollars, j'ai du mal à comprendre.

A la fin, c'est barbecue sur un rooftop à New York. On boit de la Corona. Dom décide d'appeler son fils Brian. Oui, parce que sa mère Elena (tuée par Cipher au fait) ne lui avait pas donné de premier prénom pour que son papa puisse lui en choisir un lui-même. Le dévouement des femmes envers leurs hommes dans ces films est incroyable. Le père de ton fils s'en va pour retrouver sa première greluche qui a retrouvé la mémoire, et toi, tu restes plein d'admiration pour lui, et tu fais exprès de ne pas donner de premier prénom à ton fils pendant des mois, pour que son paternel puisse lui en donner un, si un jour il le souhaite. Incroyable. Michelle Rodriguez a plusieurs fois critiqué la place et le rôle des femmes dans la franchise, et menacé de quitté la série. Même si toutes les femmes de la série ont des rôles de femmes d'action assez développés pour le côté action, il faut bien avouer qu'elles sont rarement moteur de ladite action, et toujours dans le sillage des mâles alpha. Mais c'est pas grave, plus que trois films à tirer, après on pourra parler d'autre chose.