Lors de notre promenade matinale, nous avons croisé la balayeuse municipale de Park City et ma femme m'a demandé si je devais travailler, j'aimerais conduire ce gros camion. J'ai réfléchi un instant et j'ai répondu : « Cela m'ennuierais, je préférerais résoudre des problèmes ; d'ailleurs, ces temps-ci, il n'y a pas un seul problème qui ne me donne pas un énorme plaisir à essayer de résoudre … »
Ma réponse m'a fait réfléchir et je me suis souvenu que pendant la majeure partie de ma vie active, j'étais submergé par ce qui me semblait être une succession de problèmes insolubles. Depuis ma retraite, cette perspective a radicalement changé et aujourd'hui, j'adore résoudre des problèmes et je dois humblement admettre que je m’en sors plutôt bien.
En jetant un regard rétrospectif sur ma vie, je dois admettre que j'ai appris bien plus à travers toutes les adversités, défis obstacles rencontrés en chemin que par la réalisation sans accroc de mes projets. Mes échecs m’ont beaucoup plus appris que mes succès. Les problèmes constituent des leçons inestimables qui libèrent une multitude d'expériences, de connaissances et, au final, une grande satisfaction.
C'est ce que beaucoup appellent « l'école de la vie ». Si j'avais eu cette vision du monde il y a un demi-siècle, mon succès aurait été fulgurant, mais, encore une fois, nombreux sont ceux qui pourraient en dire autant ! C'est juste quand la sagesse se manifeste qu’elle se met à nous récompenser. Je n’apprécierai pas tout ça aujourd'hui si je ne m’était pas frotté aux problèmes pendant les décennies précédentes.
Vous voyez donc maintenant pourquoi je commence à soupçonner la présence d’un trésor caché à l’intérieur de chaque problème, aussi épineux qu’il apparaisse …