pendant qu'on les poursuit

Publié le 20 novembre 2025 par Pjjp44
 
"Qu'est-ce qu'un homme révolté?Un homme qui dit non. Mais s'il refuse, il ne renonce pas: c'est aussi un homme qui dit oui, dès le premier mouvement.Un esclave, qui a reçu des ordres toute sa vie, juge soudain inacceptable un nouveau commandement.Quel est le contenu de ce "non"?Il signifie par exemple, "les choses ont trop duré", "jusque là oui, au delà non", "vous allez trop loin", et encore, "il y a une limite que vous ne dépasserez pas".En somme, ce non affirme l'existence d'une frontière. En somme, ce non affirme l'existence d'une frontière. On retrouve la même idée de limite dans ce sentiment de révolté que l'autre "exagère", qu'il étend son droit au-delà d'une frontière à partir de laquelle un autre droit lui fait face et le limite. Ainsi, le mouvement de révolte, s'appuie, en même temps, sur le refus catégorique d'une intrusion jugée intolérable et sur la certitude confuse d'un bon droit, plus exactement l'impression chez le révolté, qu'il est en droit de..."La révolte ne va pas sans le  sentiment d'avoir soi-même, en quelque façon, et quelque part, raison. C'est en cela que l'esclave révolté dit à la fois oui et non. Il affirme, en même temps que la frontière, tout ce qu'il soupçonne et veut préserver en deçà de la frontière. Il démontre, avec entêtement, qu'il y a en lui quelque chose qui "vaut la peine de...", qui demande qu'on y prenne garde. D'une certaine manière, il oppose à l'ordre qui l'opprime une sorte de droit à ne pas être opprimé au-delà de ce qu'il peut admettre..../..."Albert Camus-extrait de: L'homme révolté."


Je n'ai rien contre les sportifs; je n'ai rien pour non plus.Je n'ai rien contre les poètes, je n'ai rien pour non plus.Je n'ai rien contre les gens en général qui s'habillent en fonction, je n'ai rien pour non plus.C'est juste que je ne  revendique aucune faculté à... enfin aucun diplôme, auto-décerné ou reconnu par mes pairs.Je suis à-peu-près moi-même  et souvent détaché.Je suis dans un clair-obscur avec une certaine curiosité,J'ai un intérêt équivoque pour mes contemporains.je suis régulièrement dans l'embarras et je préfère me replier vers le grenier plutôt qu'à la cave; ce qui tombe bien vu que je n'en possède pas;même si je n'ai rien contre, bien entendu.
                                 illustration source Toile".../...L'homo sapiens se compose de soixante mille milliards de cellules et de beaucoup de substance égoïste. Nous allions la rapacité à la cruauté, tout en nous prenant pour la plus noble espèce; la seule qui ait une conscience ou une âme...Je m'amuse en agitant l'idée que Dieu nous  aurait conçus à son image.Rares (rarissimes!) sont les héros qui luttent contre leurs tendances naturelles et offrent aux plus faibles le bouclier de leur corps. Le défenseur de la veuve et de l'orphelin incarne une variété bien plus difficile à localiser que  Thénardier que l'on rencontre six milliards et demi d'exemplaires. Etre méchant va de soi: chacun en est capable. Se montrer généreux constitue une montagne à escalader. Le résultat est moins assuré que l'alpiniste: on a vu maintes belles âmes rouler dans le précipice et intégrer la cohorte des assassins.".../..."Yves Paccalet extrait de: L'Humanité disparaîtra, bon débarras!