GRIPPE : Émergence d’une nouvelle souche plus virulente

Publié le 23 novembre 2025 par Santelog @santelog

Ces experts virologues du Réseau mondial de virologie (The Global Virus Network – GVN) alertent sur l’émergence d’une nouvelle souche de grippe plus virulente. Cette déclaration souligne l’importance de maintenir une vigilance, sensibiliser à la vaccination et poursuivre la recherche en virologie.

Le Réseau mondial de virologie (GVN), est un consortium d’experts virologues issus de plus de 40 pays et travaillant en coordination à améliorer la préparation aux pandémies. Cette nouvelle déclaration concernant l’émergence d’un nouveau variant du virus de la grippe A (H3N2), connu sous le nom de sous-clade K, qui se propage rapidement et pourrait contribuer à une saison grippale plus intense à l’échelle mondiale. Les agences de santé publique de plusieurs pays d’Europe, du Japon et de certaines régions d’Amérique du Nord signalent dès à présent une forte augmentation hebdomadaire des cas dus à ce sous-clade,

ce qui est le signe d’une propagation mondiale accélérée.

Selon les experts du GVN, le sous-clade K du virus H3N2 représente une branche évoluée des virus H3N2 saisonniers qui circulent chaque année. Cependant, cette souche a accumulé plusieurs mutations susceptibles d’accroître sa transmissibilité et de lui conférer une forte capacité d’échappement immunitaire, ce qui contribue à cette activité grippale plus précoce et plus étendue dans de nombreuses régions.

Les données de surveillance montrent une croissance particulièrement rapide au Royaume-Uni et en Europe occidentale, mais aussi une augmentation des cas détectés au Canada et dans le nord-est des États-Unis, ainsi qu’une activité grippale accrue en Asie de l’Est.

Le vaccin de cette année n’est pas parfaitement adapté à ce nouveau variant, précisent les experts, même s’il offre une protection significative, notamment contre les formes graves et les hospitalisations.

L’un des auteurs principaux, le Dr Peter Palese, virologue pionnier de la grippe, directeur du Centre d’excellence GVN à l’École de médecine Icahn du Mont Sinaï (New York) et membre de l’Académie nationale des sciences, explique : « ce nouveau variant H3N2 sous-clade K n’est pas un virus entièrement nouveau, mais une forme plus évoluée des souches grippales auxquelles nous sommes confrontés chaque année. Nous observons une dérive génétique, c’est-à-dire que le virus a progressivement accumulé de petites mutations dans ses protéines de surface. Ces modifications subtiles peuvent rendre plus difficile la reconnaissance complète du virus par le système immunitaire, même chez les personnes déjà infectées ou vaccinées ».

La vaccination reste cependant la mesure la plus efficace pour prévenir les formes graves de la maladie et réduire la pression sur les hôpitaux.

La recherche notamment en vue de la mise au point d’un vaccin universel doit se poursuivre, d’autant que les menaces virales ne surviennent jamais de manière isolée.

Les experts surveillent en effet ce variant H3N2 sous-clade K, mais aussi l’activité grippale aviaire en cours, notamment les infections causées par les virus H5 et H9, qui continuent de provoquer des infections humaines sporadiques chez les animaux et les humains.

« La grippe nous rappelle chaque année que la préparation ne peut être que saisonnière. Cependant, elle doit rester continue et coordonnée à l’échelle mondiale ».

Source: The Global Virus Network (GVN) 20 Nov, 2025 Global Virus Network experts: New flu strain underscores urgent need for vigilance, vaccination, and investment in virus science

Plus sur le Virus de la Grippe

Équipe de rédaction Santélog Nov 23, 2025Admin