Les plus brillants et les plus naïfs ?

Publié le 29 novembre 2025 par Go11

Souvent, ma femme me rappelle que 77 millions d'Américains ont voté pour Trump – un choix qui illustre la vulnérabilité de notre société face à la désinformation et aux discours superficiels. 

Ce nombre considérable de partisans de Trump, souvent mal informés, ne doit pas occulter l'existence d'Américains brillants, certes bien moins nombreux, mais qui n'en demeurent pas moins des figures de proue dans le monde. 

Si le système éducatif américain, du primaire au secondaire, n'est pas le meilleur au monde, les universités américaines ont, jusqu'à présent, fait figure de proue grâce aux investissements massifs consentis dans la recherche par les gouvernements précédents.

Ce fossé entre un système scolaire primaire et secondaire défaillant et des universités prestigieuses reflète les divisions au sein de notre électorat. Je ne comprends absolument pas pourquoi Trump et ses alliés s'attaquent avec autant de véhémence en tentant de démanteler le plus gros atout du système éducatif américain. 

Il est vrai qu'un système d'enseignement secondaire médiocre crée un terreau fertile pour former des individus crédules et dociles, qui, à leur tour, deviennent victimes de théories du complot ayant un effet destructeur sur une société avancée. 

C'est pourquoi un grand nombre de personnes se comportent comme si elles étaient réellement moins intelligentes. Une éducation de qualité est donc essentielle à une nation forte, et particulièrement pour ceux qui n'ont qu'un nombre limité d'années de scolarité. 

Il semblerait que l'approche élitiste privilégiée par les milliardaires qui dirigent aujourd'hui le gouvernement Américain et le Parti républicain, en s'attaquant à l'école publique, cherchant à affaiblir cette institution, la rendant beaucoup moins efficace et, ce faisant, menaçant la qualité de l'éducation pour les plus démunis. 

Cela démontre, s'il en fallait une preuve, à quel point nos dirigeants politiques et une grande partie de la société américaine sont devenus profondément hypocrites et bêtes car ils se tirent une balle dans le pied !