Les syndicats.
Je ne pensais pas défendre la CAQ avant qu'elle n'ait fini de creuser sa propre tombe. Elle le fait assez formidablement bien. Une amie virtuelle s'est montrée déçue de moi quand j'ai 100% approuvé d'une flèche au coeur d'une cible quelqu'un qui disait "Si le Québec était souverain, avec ce qu'on voit de nos jours, on serait un pays très à droite".
Je le pense sincèrement.
Nos premiers ministres, peu importe la bannière, Lucien Bouchard, Jean Charest, François Legault, sont tous de partis différents et ont les as tous massivement voté au pouvoir. Ils sont tous très conservateurs. Un conservateur n'est pas entièrement ouvert au progrès. Souvent, pas du tout. Le seul progrès qu'il vise, c'est le progrès économique. Je mourrai sur cette colline. Peut-être mangé par les requins qui nagent autour. Et que je chasserai toujours du pied. Mais il ne fait aucun doute pour moi que si on créé de l'espace important à des gens qui s'auto-proclament "grands penseurs" comme Mathieu Bock-Côté ou qu'on donne des tribunes sans fin à des Stéphane pas de E Bureau qui donnent de l'oxygène à tout ce qui mérite d'être étouffé, dans l'empire du pire du pire Pierre-Karl "en français svp" Péladeau, oh que oui je ne doutes en rien que dans un Québec souverain, la droite aurait bien fait son chemin.
Un autre indice sont les syndicats. Au Québec, les syndicats sont nés des abus des employeurs majoritairement anglophone d'antan, qui abusaient des "pea soup" travailleurs que nous étions pour eux. au nom de l'argent. Ça a fonctionné longtemps. Sous le coloré Michel Chartrand. Ça a été grave sour Jean Lapierre, pas le chroniqueur ancien ministre libéral, le celui qui a été chef du syndicat des cols bleus regroupés de Montréal de 1985 à 2003. Mais surtout celui qui a fait de la prison pour avoir choisi comme méthode de négociation de défoncer l'hôtel de ville de Montréal avec des béliers improvisés en affrontant la brigade anti-émeute. En voyou du 6 janviers au Capitol, mais ici, à Montréal. Il a très mal paru. Excessif, il a fini au Parti Québécois. Qui mène dans les sondages, ce qui n'est pas du tout joli présage non plus. On parle encore de souveraineté comme si il fallait oublier la facture qui y serait liée et qui serait payée par deux trois générations passé les nôtres, et la nôtre et CALISSE ! la souveraineté c'est pas un jeu de cartes avec lesquelles on joue jusqu'à ce qu'on gagne. Y a des impacts. Père et mère de 53 et 55 ans respectivement, ayant des enfants de 26 et de 22 ans, quand on entend souveraineté c'est "pauvreté pour les années à venir" qu'on entend. L'argent ira toute par en haut.
Un nouveau club dans un sport, ce n'est pas nécessairement les Golden Knights de Vegas qui gagnent la Coupe Stanley dans un rayon de 5 ans. Pour ça, faut les avoir alignés les sous. Et les sous, le Conference Board vient de nous annoncer qu'il seront faméliques d'ici 2026. Le PQ semble dirigé par des gens inféodés des idées des autres. PSP, leur chef, en a même la barbe. PSP est le plus vieux jeune que je connaisse. Presque déjà suranné dans les idées et pourtant si jeune. (48 ans).
Revenons au bruit ambiant des derniers jours. Les syndicats, ils vous ont fait du bien dans vos vies ? Moi, personnellement jamais. Ils m'ont même coûté deux emplois. Chaque fois refusant avant quelques conditions d'ancienneté. Je suis de la génération X, celle à qui on a dit "ne graduez pas trop vite, vos parents sont dans la quarantaine, ne quitteront pas leurs postes". Et on l'a vite compris. Surdiplômés, on a été souvent tassé(e)s par souvent moins qualifié(e)s. le mot "retraite" s'est peu à peu soustrait de nos vies. Pour moi, ce n'est pas du tout prévu. À moins que madame ne me dise un jour, O.k. tu arrêtes de travailler, on se gâte, maintenant.
C'est pas mal ce que je sens des syndicats aussi. "Se gâter". Elles existent les factures de steak à 88$ et des vins à 55$. Le gouvernement exigent plus de transparence... et vous remuez mer et monde pour ne pas que ça arrive ? J'écoutes depuis plus d'une semaine et rien ne me convainc de la part des syndicats.
Encore moins quand je lis sur eux.
Vous savez d'où vient le terme redneck? C'était des bandeaux rouges que portaient dans le coup les gars dans les mines jadis, naguère, afin de montrer à tous qu'ils faisaient partis du milieu ouvrier. Syndicat avant les syndicats. Y a pas de mal à être uni dans des groupes. Mais la santé des groupes reste toujours importante à réévaluer. Au niveau scolaire, le plus grand cancer de l'éducation est sans contredit les multiples syndicats qui ne veulent pas tous la même chose et qui sabotent toute discussion gouvernementales.
L'expression a été galvaudée avec le temps et est utilisée très régulièrement afin de parler péjorativement de gens, souvent sous-éduqués, qui peinent à s'exprimer avec logique, ou qui sont têtes brûlées. Ou les deux.
Ou encore qui sont aveuglément loyaux. Comme un minion MAGA.
Et vous dites qu'on ne serait pas de la droite dans un Québec souverain ?
Je me suis surpris à être ravi autant qu'ému d'une photo entre trois récents réélus. La photo ici. Montréal, Laval, Longueuil. 53 ans, 37 ans, 33 ans. Unis dans un premier rapprochement. J'ai eu l'impression de voir demain. Alors que la parade syndicale depuis plus d'une semaine, je vois jadis.
Vieux sabots usés.
Traitez moi d'âgiste, je suis capable de l'assumer. Mais personne ne peux plus nier que syndicalement, les abus ne sont maintenant que d'un seul côté.