Noël à la charmante librairie, Jenny Colgan (4/5)

Par Antigone

Traduit de l’anglais par Laure Motet

Je continue la série de Jenny Colgan « La charmante librairie » avec ce tome 4. J’ai attendu que la période soit plus propice à la présentation de cette couverture très festive pour le faire. Bonne nouvelle, je le dis tout de suite : ce tome peut se lire entièrement de manière indépendante ! N’hésitez donc pas à craquer. En effet, c’est la particularité de cette série sur les librairies de présenter à chaque tome des personnages différents. J’ai encore une fois passé un moment délicieux avec cette histoire !

Le résumé
Carmen vient de perdre son emploi dans le grand magasin où elle travaillait. Elle est accueillie chez sa sœur à Edimbourg. Sofia est enceinte de son quatrième enfant, son mari est à l’étranger, mais la jeune femme a surtout semble-t-il besoin d’elle pour un de ses clients. La vieille librairie de M. McCredie, au cœur des rues pittoresques de la ville historique, risque de fermer, faute de clients. Les deux sœurs n’entretiennent pas de rapports très cordiaux. Sofia est l’image même de la réussite, tandis que Carmen est constamment en galère. Mais elles ont décidé de faire un effort et, contre toutes attentes, Carmen est séduite par le magasin très poussiéreux mais plein de charme qu’elle est chargée de remettre à flots. 

Mon avis
Je vous conseille vivement cette lecture si vous avez envie de vivre l’expérience d’un Noël écossais. Jenny Colgan a le chic pour nous offrir des personnages attachants, profonds. La librairie ancienne et ses secrets vous fera indéniablement rêver, ainsi que les descriptions assez précises des vieilles rues d’Edimbourg. Vous serez agacé par l’auteur de développement personnel à succès et sans doute charmé par le jeune professeur de faculté timide et pas assez couvert pour la saison. J’ai passé un excellent moment avec ce livre qui fait indéniablement du bien. Jenny Colgan est la seule autrice du genre que je lis. Elle donne toujours envie de se dépasser et de croire en ses capacités à changer son destin. Le tome 5 m’attend déjà.

 Editions Pocket – 5 octobre 2023

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…