Confidences d’une femme cheffe d’orchestre (2)

Publié le 08 décembre 2025 par Martine Denoune @mdenoune

EXCLUSIF : OKSANA LYNIV QUI DIRIGE ACTUELLEMENT TOSCA A LA BASTILLE, NOUS REVELE SON PARCOURS ET SES PROJETS MUSICAUX.

Oksana Lyniv devant le Palais du festival à Bayreuth

Agenda parisien d’OKsana Lyniv

« Jusqu’au 27 décembre 2025, je dirige l’orchestre de l’Opéra de Paris, à l’Opéra Bastille, pour des représentations de Tosca.

Je suis heureuse de revenir à l’Opéra de Paris pour la troisième fois. Ma dernière apparition remonte à 2024 avec La Flûte enchantée, et je dirige actuellement Tosca.

En 2026, je reviendrai à Paris à trois reprises : en janvier avec l’Orchestre national d’Île-de-France à Créteil, en février pour un concert avec l’Orchestre de Paris à la Philharmonie et, en avril avec l’Orchestre national de France à la Maison de la Radio ».

Première femme à diriger un orchestre au festival de Bayreuth

« Mes débuts datent de 2021, avec la création du Vaisseau fantôme en ouverture du festival. À ce moment-là, l’attention du monde entier, et pas seulement de l’Allemagne, était tournée vers cet événement, ce qui représentait une grande responsabilité.

Avant 2021, j’ai consacré énormément de temps à la préparation de ce rôle : j’ai étudié les premières versions de la partition, j’ai beaucoup lu et je me suis préparée sous tous les angles.

Je suis très heureuse d’avoir été de nouveau invitée pour le 150° l’anniversaire du festival en 2026, où je dirigerai Le Vaisseau fantôme pour la cinquième année consécutive. Ce sera la dernière année de cette production ».

Le vaisseau fantôme composé à Meudon (92)

« Bien que l’expérience parisienne de Wagner ait été difficile et marquée par des crises personnelles et artistiques, son séjour là-bas a constitué un tournant décisif. Même s’il n’a pas obtenu de contrat à l’Opéra de Paris, cette période lui a permis de se ressourcer pour l’avenir et lui a insufflé d’importantes impulsions.

En 2021, avant mes débuts à Bayreuth, j’ai visité la maison de Meudon où il vécut durant son séjour parisien et où, en 1841, il composa la première version du Vaisseau fantôme. Ce fut une expérience inspirante de me trouver dans cette banlieue idyllique de Paris. Le lieu où il créa une musique qui reflète déjà l’esprit et les idées qu’il développa tout au long de sa vie.

Le Vaisseau fantôme constitue le premier opéra où Wagner introduisit les réformes qu’il poursuivrait par la suite : des intentions philosophiques, un développement musical et dramaturgique continu, et un nouveau sens de l’unité des arts ».

Wagner et le public français

« Après le scandale de Tannhäuser à Paris en 1861, Wagner finit par se faire non seulement des opposants, mais aussi, plus tard, des partisans en France.

J’ai une grande admiration pour la poétesse et écrivaine Judith Gautier, qui devint non seulement sa muse et son prototype dans le rôle de Kundry pour son dernier opéra, Parsifal. Elle œuvra sans relâche pour réconcilier le public français avec Wagner et expliquer le caractère révolutionnaire de ses idées. Ma bibliothèque renferme de fascinantes éditions de ses écrits à son sujet : articles, brochures et essais ».

Orchestres : peu de femmes à la baguette

« Le métier de cheffe d’orchestre est relativement récent et n’a émergé qu’au XIXe siècle, à une époque où le rôle social des femmes était strictement limité et dépendant des hommes. Cette situation évolue avec la société.

Lorsque j’ai commencé mes études, très peu de femmes osaient embrasser cette profession et les modèles féminins de réussite étaient rares.

Aujourd’hui, la situation a beaucoup changé : presque tous les orchestres invitent désormais plusieurs femmes cheffes d’orchestre chaque saison, et c’est devenu une pratique courante ».

Le Concours international La Maestra

« Un exemple particulièrement éloquent de cette évolution positive et du soutien apporté aux femmes cheffes d’orchestre est le Concours international La Maestra pour femmes cheffes d’orchestre, fondé en 2019 par la Philharmonie de Paris et l’Orchestre Mozart de Paris. J’ai l’honneur d’en être la présidente pour la prochaine édition prévue du 23 au 28 février 2026.

Ce concours bénéficie du soutien unique d’une Académie qui offre aux candidates sélectionnées deux années de perfectionnement professionnel. Il s’adresse à des professionnelles de grand talent, sélectionnées au terme d’un processus rigoureux, sans limite d’âge.

Ce concours accorde des prix généreux, des engagements prestigieux et, grâce à l’Académie, une formation spécialisée, un mentorat et un accompagnement de carrière ».

Visites à ne pas manquer à Bayreuth (Bavière)

« L’incontournable, bien sûr, est la Villa Wahnfried et la tombe de Wagner. Mais je recommande également vivement la visite de son Festspielhaus, du Markgräfliches Opernhaus et du magnifique parc Eremitage ».

Mon précédent billet sur cette cheffe d’orchestre de renommée internationale

En savoir plus sur Oskana Lyniv.

REAGISSEZ ICI