L’ancien président français Nicolas Sarkozy lance ce mercredi la commercialisation de son livre relatant ses trois semaines d’incarcération, suite à sa condamnation dans l’affaire libyenne. Une publication qui ne laisse pas indifférent outre-Jura, alors que la Suisse observe avec attention les bouleversements politico-judiciaires chez son voisin français.
Verino s’exprime sur le livre de Sarkozy
Un témoignage controversé depuis la prison de la Santé
Nicolas Sarkozy, condamné en septembre à cinq ans de prison dans le dossier du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, a été libéré sous contrôle judiciaire le 10 novembre après 20 jours de détention à la prison parisienne de la Santé.
Dans son “Journal d’un prisonnier”, l’homme politique de 70 ans raconte s’être agenouillé pour prier dès le premier jour de son incarcération, le 21 octobre. “Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice”, écrit l’ancien chef d’État (2007-2012), qui n’a cessé de proclamer son innocence tout au long de la procédure.
Analyse du livre de Sarkozy sur la radio Europe 1
Des passages qui suscitent la polémique
L’ouvrage consacre plusieurs pages à l’audition des proches de victimes de l’attentat du DC-10, parties civiles lors du procès libyen. Sarkozy y évoque des “moments les plus émouvants” tout en se disant “affecté par la violence de certains propos” à son encontre.
Pour rappel, le 19 septembre 1989, 170 personnes de 18 nationalités, dont des ressortissants suisses, avaient perdu la vie dans l’attaque perpétrée par les services secrets libyens contre l’avion d’UTA au-dessus du Niger.
Des familles de victimes ont exprimé mardi leur indignation face à ce passage. “Nicolas Sarkozy inverse les rôles, se présentant comme la véritable victime. C’est déformer les faits et escamoter la vérité”, a dénoncé le collectif “Les Filles du DC-10” dans un communiqué.
Une condamnation historique en France
Le tribunal correctionnel de Paris a reconnu l’ancien président coupable d’avoir sciemment permis à ses collaborateurs de solliciter un financement occulte auprès de la Libye du dictateur Mouammar Kadhafi pour sa campagne victorieuse de 2007.
Cette détention constitue un précédent dans l’histoire de la République française: jamais un ancien président n’avait été incarcéré auparavant.
Libéré sous conditions strictes, Nicolas Sarkozy se voit notamment interdire de quitter le territoire français et d’entrer en contact avec certaines personnes, dont l’actuel ministre de la Justice Gérald Darmanin, qui lui avait rendu visite en prison le 29 octobre.
Le regard suisse sur cette affaire
En Suisse, où les standards de gouvernance et de transparence politique sont élevés, cette affaire soulève des questions sur les liens entre politique et justice dans les grandes démocraties européennes. Les médias helvétiques suivent de près l’évolution de ce dossier, symbole des défis auxquels font face les institutions démocratiques face aux scandales politico-financiers.
La publication de ce livre intervient alors que les relations franco-suisses demeurent étroites sur les plans économique, culturel et diplomatique, rendant d’autant plus attentifs les observateurs suisses à ces développements judiciaires chez leur voisin.