On connaît surtout Malika Ferdjoukh pour sa série des « Quatre soeurs » que j’ai lue pour ma part en version BD, illustrée par Cati Baur. J’ai lu plusieurs autres titres de cette autrice, et notamment « Griffes », que je vous recommande aussi. J’aime piocher dans le rayon jeunesse lors de nos passages à Emmaüs. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec le titre que je vous présente aujourd’hui, et qui se déroule à la veille de Noël mais qui est tout sauf doux, voire assez effrayant. Malika Ferdjoukh nous présente en effet son propre Grinch, qu’elle nomme monsieur N. Et le moins que l’on puisse dire est que monsieur N. est un vrai criminel et qu’il vaut mieux éviter de le croiser.
Le résumé
Le lecteur fait d’abord la connaissance du petit Léo N. avant de découvrir ce qu’il est devenu à l’âge adulte. Il est à présent un personnage énigmatique, illustrateur pour enfants, qui s’apprête à se marier. D’extérieur, l’homme est un peu rigide, mais personne ne peut s’imaginer les horreurs qui traversent son esprit. Rien ne disposait ce personnage à faire la rencontre de la famille Mintz en cette soirée où les parents sont sortis à l’opéra. Les enfants sont livrés à eux-mêmes, ayant l’idée saugrenue par exemple d’aller chercher un sapin au cimetière, ou de rédiger une lettre anonyme.
Mon avis
Ce thriller pour adolescents de Malika Ferdjoukh est vraiment impressionnant, et à ne pas mettre entre des mains trop sensibles. J’ai aimé la manière dont l’autrice a su y intégrer tous les thèmes de Noël, tout en y maintenant une tension qui ne se relâche pas. Je ne suis pas certaine d’avoir aimé les passages à l’acte sanglants, auxquels je ne m’attendais pas dans un livre jeunesse. J’ai ressenti pour le coup à les lire un petit malaise. Malika Ferdjoukh ose regarder ici le Mal en face. Pour autant, les bêtises de la fratrie Mintz font heureusement sourire et leurs personnalités sont très touchantes. Une lecture pour le moins surprenante, et très contrastée !
Editions Ecole des loisirs – 24 octobre 1995
J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…