Alex G publie son dixième album studio déjà depuis ses débuts en 2011, alors qu’il n’avait que 18 ans. Je l’avais personnellement découvert à l’occasion de House Of Sugar, qui reste l’un de mes plus souvenirs musicaux de 2019. Puis, en 2022, il était revenu avec un tout aussi somptueux God Saves The Animals.
Alexander Giannascoli a une nouvelle écrit et composé l’intégralité des chansons de Headlights, la douzième ayant été enregistrée en live – comme c’était déjà le cas par exemple sur House Of Sugar, preuve de l’humilité éternelle de l’artiste.
Est-ce un hasard, il semble dernièrement attiré par le bleu, comme on peut le voir sur chacune des couvertures de ses trois derniers albums. Pour autant, à chaque fois transparaît une lumière, pour illuminer la patineuse, ou les oiseux, ou alors le jeune garçon brandissant son épée avec véhémence !
Dès les toutes premières notes de guitare de, justement, « June guitar », on retrouve notre bon vieil ami Alex G qui n’a pas pris une ride et surtout n’a en rien changé. « Afterlife » nous le montre tel qu’on l’adore, enjoué et vibrant comme il sait l’être, grâce à sa voix et sa musique. Tout Headlights semble défiler sous nos yeux tel un paysage que l’on fixe, pendant un (toujours trop long) trajet en train.
L’un des albums de l’année ? Il paraît…
(in Heepro Music, le 18/12/2025)
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