Safran et l’ESIGELEC créent le laboratoire commun ePRISME

Publié le 18 décembre 2025 par Toulouseweb

Safran et l’ESIGELEC créent le laboratoire de recherche commun ePRISME

Safran Nacelles et l’ESIGELEC et son Institut de recherche en Systèmes Electroniques Embarqués, IRSEEM, annoncent la création du laboratoire commun ePRISME (eTRAS Plateforme de Recherche et d’Innovation pour la Simulation, la Modélisation et l’Évaluation des chaînes électriques), dédié au développement du futur système d’actionnement électrique d’inversion de poussée eTRAS*.

Dans un contexte de forte électrification des avions et d’exigences technologiques croissantes de la part des avionneurs, ePRISME a pour ambition de contribuer à la montée en maturité du futur inverseur de poussée de Safran Nacelles destiné à la prochaine génération d’avions civils.

Le laboratoire s’articule autour de deux axes majeurs :

  • La création d’une plateforme d’essais de la chaîne électrique, initialement simulée puis progressivement transformée en banc d’essais. Cette approche permettra de tester l’intégration d’équipements physiques dans un environnement représentatif du système final.
  • Le développement d’une plateforme de recherche en maintenance prédictive, dédiée à la détection préventive de pannes sur le système électrique et le système d’actionnement, via des algorithmes avancés et des solutions hardware.

Opérationnel fin 2025, le laboratoire prévoit des activités jusqu’en 2029, avec la possibilité de les prolonger en fonction des besoins industriels. Il s’appuiera sur une équipe dédiée d’une quinzaine de personnes, dont huit intervenants de l’ESIGELEC et de son Institut de recherche IRSEEM – enseignants-chercheurs, post-doc et ingénieurs de recherche spécialisés en commande des systèmes, pronostic, diagnostic, compatibilité électromagnétique (CEM) et fiabilité des systèmes complexes. Safran Nacelles mobilisera pour sa part sept ingénieurs et experts en systèmes électriques et mécaniques d’inverseur de poussée.

Fabienne Lacorre, Directrice Technique de Safran Nacelles, a déclaré : « Nous avons choisi l’ESIGELEC et l’IRSEEM pour la qualité de leur expertise en contrôle-commande, en maintenance prédictive, en CEM et pour son expérience éprouvée dans plusieurs secteurs industriels. L’école dispose également d’un historique solide de collaborations avec nos équipes. Avec ePRISME, Safran Nacelles se dote d’un environnement d’essais unique, capable de simuler des scénarios de fonctionnement et de panne dans des conditions proches du réel, afin d’accélérer le développement et d’améliorer la fiabilité de notre futur inverseur électrique destiné à équiper la prochaine génération d’avions civils. »

Etienne Craye, Directeur Général de l’ESIGELEC, a ajouté : « ePRISME illustre parfaitement la volonté de nos deux institutions de mutualiser connaissances et expertises. Ce laboratoire offre un cadre unique pour mener des recherches appliquées sur des systèmes critiques et former les ingénieurs et chercheurs de demain. »

Avec ce laboratoire, Safran Nacelles et l’ESIGELEC accélèrent le développement de technologies clés pour la transition vers l’avion plus électrique, un domaine dans lequel Safran est particulièrement investi.

L’eTRAS (Electric Thrust Reverser Actuation Systems) développé par Safran Nacelles et Safran Electronics & Defense est un système de commande électrique léger, fiable et hautement performant, pour les inverseurs de poussée. Il remplace efficacement les commandes hydrauliques tout en allégeant la nacelle et en simplifiant la maintenance.

Source: safran