La Suisse ambitionne d’accueillir à l’avenir de grandes manifestations sportives internationales, notamment les Jeux olympiques d’hiver de 2038. Un projet qui, par le passé, s’était heurté au refus de la population valaisanne et grisonne de financer une candidature à l’aide de fonds publics. Cette fois, le modèle envisagé serait différent : le financement reposerait en grande partie sur des capitaux privés.
Interrogée par la RTS, la présidente de Swiss Olympic, Ruth Metzler-Arnold, explique que l’organisation s’inspire de précédents couronnés de succès, tels que les Jeux olympiques d’été de Los Angeles en 1984 ou ceux de Paris 2024. Dans le cas parisien, selon le gouvernement français, 96 % du budget du comité d’organisation était assuré par des fonds privés. Cette approche concernerait avant tout le budget opérationnel.
Les dépenses relevant de l’intérêt public, comme la sécurité, continueraient quant à elles d’être prises en charge par la Confédération et les cantons, comme c’est le cas pour toute grande manifestation.
La principale nouveauté pour les JO 2038 réside toutefois dans les garanties financières exigées par le Comité international olympique (CIO). Contrairement aux projets précédents, celles-ci ne seraient pas couvertes par l’État. « Nous sommes en discussion avec de grandes entreprises suisses et des particuliers fortunés afin de savoir s’ils seraient prêts à fournir une garantie de déficit d’environ 200 millions de francs pour ces Jeux », précise Ruth Metzler-Arnold.
Pour le CIO, qui ne négocie qu’avec la Suisse pour l’édition 2038, l’apport d’une garantie financière solide est indispensable. En Suisse, si l’on souhaite éviter un nouveau refus du Parlement ou du peuple, le recours à des fonds privés apparaît comme la seule voie possible.
Pour le moment, la Suisse vivra le présent avec de JO 2026 qui approche à grand pas et la delegation Suisse qui grossir rapidement les prochains jours. Pour le moment, seules les équipes de curling à les noms des 11 athlètes qui seront présents en Italie du Nord au mois de février prochain.