ÂGE, MENTAL et COGNITION : Si le cerveau n’est pas un muscle, il a toujours besoin d’exercice

Publié le 19 décembre 2025 par Santelog @santelog

Ce programme d’entraînement cognitif mis en œuvre par des chercheurs en travail social de l’Université George Mason (Fairfax, Virginie) met en œuvre des méthodes prometteuses, non médicamenteuses et aboutit à de bons résultats pour la santé cérébrale, mentale et cognitive des personnes âgées. Ces résultats, documentés dans la revue Educational Gerontology confirment, combien avec l’âge, rester actif nous aide à rester en bonne santé plus longtemps et à nous protéger des maladies chroniques.

En plus, bien évidemment, d’exercer notre cerveau pour prévenir le déclin mental lié à l’âge.

On sait que le déclin cognitif lié à l’âge peut inclure des pertes de mémoire, des pertes d’attention, des difficultés à effectuer les tâches quotidiennes et de la confusion, entre autres signes avant-coureurs de la maladie d’Alzheimer et d’autres démences.

Ainsi, c’est bien l’idée toute simple de « faire travailler » son cerveau et son esprit qui est au centre de ce nouveau programme nommé « StrongerMemory », un programme rigoureux d’entraînement cérébral testé par des travailleurs sociaux de l’Université George Mason. Cette recherche confirme que l’exercice mental, notamment pour prévenir le déclin cognitif lié à l’âge, permet des améliorations des indicateurs clés de la santé cérébrale, tant autodéclarées qu’évaluées par les chercheurs, chez les personnes plus âgées.

L’un des auteurs principaux, le Dr Emily Ihara, gériatre, professeur et directrice du département de travail social du George Mason’s College of Public Health, précise : « notre programme StrongerMemory est bien associé à des améliorations objectives et subjectives des fonctions cognitives chez les personnes âgées.

Les exercices cérébraux peuvent-ils réellement atténuer le déclin cognitif ?

StrongerMemory permet de stimuler et de renforcer la mémoire de travail, l’attention et les processus décisionnels.

A la différence des nombreux programmes d’exercices cognitifs existants, qui se concentraient sur un seul aspect de la santé cérébrale (par exemple, la mémoire ou l’attention), ce programme comprend des activités très diverses, spécifiquement sélectionnées pour stimuler plusieurs zones du cerveau afin de lutter contre la progression de la maladie d’Alzheimer et des démences apparentées.

En pratique le programme combine des activités comme la lecture à voix haute, l’écriture manuscrite et des exercices mathématiques simples. Il sollicite de multiples voies cognitives, offrant des bénéfices plus importants que les approches mono-domaines. Dans cette étude, les participants âgés étaient invités à participer à 3 activités quotidiennes de 30 minutes : 10 minutes de lecture à voix haute, 10 minutes d’écriture manuscrite et 10 minutes de résolution de problèmes mathématiques simples. Le programme était personnalisé, en fonction des souhaits et des capacités de chacun. Par exemple, certaines personnes âgées pouvaient choisir d’écrire des lettres à leur famille. À la fin du programme, les responsables ont interrogé les participants et réalisé des tests de mémoire, de fluidité verbale, d’attention et de rappel de dates et de lieux (mémoire spatiale et épisodique).

Une initiative qui pourra inspirer les professionnels de santé et les aidants qui travaillent avec les plus âgés.

Source: Educational Gerontology 16 Oct, 2025 DOI : 10.1080/03601277.2025.2528677 The brain may not be a muscle, but it still needs exercise

Équipe de rédaction Santélog Déc 19, 2025Admin