Mercredi dernier, j'ai regardé le discours de Donald Trump (voir ci-dessous) et je me suis demandé ce qu'un psychologue spécialisé dans le recrutement de commerciaux ou de cadres en communication penserait de sa prestation et ce qu'il aurait dû faire différemment pour rassurer les gens à la veille des fêtes de fin d'année ? La politique n'est-elle pas l'apogée de l'art de la vente ?
J'ai l'impression que tout professionnel de la psychologie dirait que le discours de Trump était excessivement colérique, agressif, combatif et défensif, ce qui a peut-être galvanisé ses fidèles du mouvement MAGA, mais n'a pas su réconforter ni rassurer la majorité des Américains à l'approche de Noël.
Pour apaiser les esprits, il aurait fallu qu'il adoucisse son ton, mette l'accent sur des valeurs communes, qu’il sourie un peu, et transmette des messages plus positifs sur le plan émotionnel. Au lieu de cela, il a présenté ses onze premiers mois au pouvoir comme une tentative de réparer un « désastre » qu’il blâme sur le compte des Démocrates, Biden et les immigrants.
Il a défendu obstinément ses droits de douane et a faussement prétendu avoir réalisé des progrès en matière de pouvoir d'achat. Son discours était précipité, acerbe et réactif face à la baisse précipitée de ses sondages, sans chaleur humaine, ni appel à l’unité. Il n'a pas réussi à établir un lien de confiance et une connexion émotionnelle avec son auditoire. Il n'a évoqué aucun avantage ni succès partagé, se contentant de rejeter la faute sur les autres.
Son discours était dénué d'empathie et d'inspiration. Son langage corporel trahissait également sa réticence à prendre la parole et montrait qu'il avait hâte de terminer son discours. Il a manqué l'occasion d'insuffler un esprit positif à l'approche des fêtes et a choisi d'aliéner un public qui aspirait au réconfort et à l'optimisme.
Ah, j'allais oublier, Trump a parsemé son discours de mensonges et exagérations grossières, et en tant qu'« homme d'affaires », il a fait preuve d'une ignorance inouïe en mathématiques : une réduction de 300 à 600 % des coûts des médicaments ? Une réduction de 100 % les rendrait gratuits, 600% de baisse forcerait le pharmacien de donner le médicament gratuitement et d'offrir en plus au patient cinq fois sa valeur originale en espèces ! Pas mal !
Du point de vue de la psychologie de la communication, Trump a manqué l'occasion d'inspirer le réconfort et l'optimisme. Incompétent en matière de communication, il a gâché une belle opportunité et s'est enfoncé davantage, lui et son parti.