Aujourd’hui, je vous parle d’un point très particulier, qui n’est pas un point d’acupuncture.
C’est un tout petit point blanc au milieu d’une immensité noire.Ce petit point, vous le connaissez tous, il est sur ce dessin :
Il nous parle de l'incroyable évènement cosmique que nous sommes en train de vivre :LE MOUVEMENT DANS L’IMMOBILITÉ.-
21 décembre, solstice d’hiver : 隆冬 lóngdōng
Pour l’esprit occidental : l’entrée dans l’hiver
Pour l’esprit chinois : l’apogée de l’Hiver 冬 dōng
Pour tout l'hémisphère Nord : la nuit la plus longue et la renaissance de la lumière
Pour qui médite dessus : un truc vertigineux, une alchimie bouleversante---
Que se passe-t-il en terme de Mouvement ces jours-ci ?Si vous avez déjà eu l’occasion d’observer l’évolution de la place du couchant à l’horizon, alors vous savez qu’aux solstices, pendant plusieurs jours, l’emplacement est quasiment le même, comme si le soleil hésitait avant de changer de sens.Une sorte d’immobilité vigilante, à l’écoute, pour mieux gérer et suivre le nouveau mouvement naissant.Cette hésitation, ce retournement profond, on est en plein dedans !J’aimerais vous donner quelques exemples de cet instant incroyable.---
Lorsque vous vous préparez à sauter
, il y a tout le moment de préparation, de repli pour la prise d’élan.C’est comme un recul à l’intérieur de vous, une condensation.Puis vient le moment d’initier l’élan pour le saut lui-même. Une ultime flexion des genoux pour l’appui, et le mouvement s’inverse.
C’est ça.-
Lorsqu’un groupe d’oiseaux
ou un banc de poissons
change de direction : on ne saurait pas dire lequel a initié le mouvement, mais on constate une accumulation, une densification et comme un ralentissement, avant de repartir fluidement.
C’est ça.-
En calligraphie chinoise
, pour tracer un trait droit, on trace en vérité une espèce de 8. On fait une sorte de boucle “sur place” avant de lancer le pinceau.
C’est ça.Le mouvement est déjà beau en soi, mais c’est encore plus délicieux à vivre avec le résultat visuel de l’encre, qui ne ment pas et nous montrera si c’était bien vécu donc bien exécuté.---Comprenez-vous ce qui se joue en vous en ce moment ?Nous sommes dans des jours d'inertie maximale.Soyez à l’écoute, ressentez ces derniers instants d’immobilité apparente, de repli sur soi avant la poussée, toujours laborieuse au départ, qui permettra au yáng 陽 de renaître des profondeurs du yīn 陰 !
Alice Korovitch-------------------