Le roman maudit, Franck Thilliez

Par Maliae

Résumé : Que feriez-vous si vous trouviez un roman maudit en bas de chez vous ? Un roman qui raconte l’histoire de Léo, 15 ans, kidnappé…un roman qui ressemble de plus en plus à un vrai journal.
Que feriez-vous si vous vous réveilliez chaque matin, et réalisiez que vous revivez la même journée encore, encore et encore ?
Une journée pour tout changer.
Une journée pour découvrir qui est vraiment Léo.
Une journée pour sauver son frère.
Une journée pour sauver tous les autres.
Une journée pour sauver sa propre vie.
Une journée pour mourir.

Avis : Voici un livre calendrier de l’avent qui m’intriguait et j’avais envie de jouer le jeu des cases. Ouvrir un chapitre par jour. Ce livre nous raconte l’histoire de Naël qui va trouver un roman, un roman maudit, où Léo un jeune garçon de son âge est prisonnier du Mal. Et puis Naël va se retrouver dans une boucle infinie et va vivre plusieurs fois le même jour, le premier décembre. Un jour où il va devoir faire des choix, et pourquoi pas essayer de sauver Léo.

Autant dire que l’auteur savait mettre des cliffhangers à la fin de chaque chapitre et qu’il était difficile de ne pas avoir envie d’ouvrir la suite. Les chapitres, bien que court, peuvent être assez haletant, j’étais à fond dedans dès que j’ouvrais le livre, et j’avais hâte d’en savoir plus. C’était vraiment bon. Le côté jeunesse ne m’a pas dérangé car j’aime plutôt bien, et j’ai songé que ce livre devait donner un paquet de frissons à de plus jeunes lecteurs.

Au début Naël est énervant, mais petit à petit il devient attachant et commence à faire des choix qui ont plus de sens qu’au début de la boucle temporelle. On a plusieurs pistes qui nous mènent ou non dans la bonne direction, et si j’avais deviné certains trucs je me suis faites avoir également. J’aimais donc beaucoup et j’avais hâte de savoir comment tout cela allait se terminer.

Et la fin… Patatras, quelle déception. Tout le suspens ressentis s’écroule et j’étais vraiment terriblement déçue par le choix de l’auteur, j’ai trouvé que c’était un choix facile et bof. Dommage. Néanmoins le roman était tout de même bien, au moins jusqu’au dernier chapitre. Limite ça aurait pu se terminer le vingt-trois.