Clifton - Tome 18 : Jade
Auteurs : Michel Rodrigue (dessin) & Bob de Groot (scénario)
Éditions : Le Lombard (1er Mars 2003)
ISBN : 978-2803616695
52 pages
Quatrième de couverture
Clifton, colonel dans les Services secrets de Sa gracieuse Majesté, détective amateur et chef scout, reprend du service… Alors qu’il comptait les accompagner au Pays de Galle, Héron Mélomane (alias le colonel Clifton) est forcé d’emmener ses louveteaux dans le Devonshire. Le motif de ce changement de direction : un pli déposé dans sa boîte à lettres spécifiant que la seconde guerre mondiale n’est pas finie et signé AKC 666 !
Mon avis
Dans cet album, dessiné par Michel Rodrigue (j’aime beaucoup ce qu’il fait), les jeunes scouts doivent partir en camp avec Clifton. Mais un courrier déposé par une main inconnue dans sa boîte aux lettres l’oblige à revoir ses plans.
Il s’organise et se retrouve embarqué dans une nouvelle enquête. C’est là qu’il fera connaissance de Jade qui intégrera son univers pour d’autres aventures.
J’ai bien aimé le fait que l’histoire soit basée sur un fait historique (réel ou pas mais relié à des événements existants), ça met un peu de piment. De plus, des personnages anciens réapparaissent et sont parfaitement intégrés à ce tome.
Il y a énormément d’actions, un peu comme dans les films de James Bond, ça canarde dans tous les sens, parfois un peu trop ! Ils sont même des accessoires bien pratiques ! Malgré la présence des « méchants » bien armés et rusés, Clifton ayant plus d’un tour dans son sac, il s’en sort toujours (et puis Jade l’aide bien).
Une lecture agréable !