Cinq J-drama à regarder sur Netflix

Publié le 29 décembre 2025 par Tanja @HaKo_niwA

Prêt pour faire la connaissance de cinq J-drama diffusé par la plateforme internationale Netflix ?
En cette fin d’année 2025, j’ai regardé quelques drama principalement sur Netflix qui en diffuse de plus en plus. s’il y a des vieux titres qui sortent des cartons, il y a aussi qui sont de cette saisons. Des productions Netflix ou bien de télé japonaise et qui sortent toutes les semaines ou par lot.
J’aimerais présenter cinq J-drama à regarder sur Netflix que j’ai regardé en 2025. Des rires et des larmes sont au programme.

Notre chez nous

Résumé : Dans cette comédie décalée sur l’amour et l’appartenance, un homme romantique et maladroit, un professeur réservé et une ado tourmentée forment un improbable foyer.

Dans cette comédie légère sont abordés des sujets d’actualités forts. Etre gay au Japon, être une femme dans le monde du travail, être un toyoko kids ou simplement devenir une famille dans le sens général. Si c’est surjoué comme souvent dans les drama télé, c’est contrebalancé par les thèmes abordés qui parfois mon fait sourire ou pleurer.
Le scénario est imaginé par Yuki Mastumoto qui a remporté le concours de scénaristes de la chaîne Nippon TV en 2023. Elle exploite à fond les coïncidences si bien que Tokyo semble devenir un village ou tout le monde se croisent dans la même rue. Mais qu’importe ce sont des facilités d’écritures pour centrer son sujet sur les personnages.
Côté cast on retrouve un ex membre des NEWS : Yuya Tegoshi. Le rôle principal est tenu par Mitsuhiro Oikawa chanteur et acteur Japonais.
Pour la petite anecdote, un des personnages est une fujoshi (lectrice de Boys’ love) et elle est très fan d’un manga. C’est Jyanome qui a travaillé sur les personnages de ce manga fictif. Elle avait fait un travail similaire pour l’adaptation ciné du manga BL Métamorphose.
C’est une bonne surprise, un condensé de petits bonheurs. Le héros fait tout pour avancer dans la vie et aider cette jeune ado perdue. Ca m’a tiré quelques larmes et j’ai vraiment adoré !


Le dressing de Cendrillon

Résumé : Haruka quitte la campagne pour étudier à Tokyo, mais ne trouve pas sa place parmi des étudiants tendance, jusqu’à sa rencontre avec une mystérieuse beauté au style impeccable.

Le Dressing de Cendrillon ou Cinderella Closet en VO est un drama tiré d’un manga de Yanai Wakana. Et il est plutôt sympa. Haruka n’a pas confiance en elle, mais tout va changer quand elle rencontre la fascinante Hikaru.
Là encore, l’histoire nous fait réfléchir sur ce qu’on attend de vous par rapport à votre apparence. Un graçon doit ressembler à un garçon, une femme à une femme. Les parents de Hikaru ne comprenne pas leur fils, pourquoi ce maquillage, pourquoi ces robes. Quant à Haruka elle ne peut être femme qu’à travers les belles tenues et le maquillage.
Si la résolution est simple, j’ai passé un agréable moment. Certes personnellement, je ne me maquille plus depuis plus de 15 ans, mais je comprends que ce soit important pour beaucoup.


Glass heart

Résumé : Une batteuse en herbe perd subitement sa place dans son groupe. Mais lorsqu’un brillant musicien la recrute, sa vie prend soudain un tournant passionné.

Une de mes grosse attente de l’été 2026 sur Netflix a été le drama Glass heart. Car c’est un sujet qui m’intéresse : la musique. C’est un super drama avec un casting 4 étoiles : Sato Takeru (First love, Kenshin), Machida Keita (Cherry Magic, 10 dance), Suda Masaki, Shison Jun (Fermat Kitchen, Yu Yu Hakusho). Notons un détail important qu’Okada Mari (Anohana, Maquia) est l’une des scénaristes.
Il s’agit de l’adaptation du roman de Wakaki Mio écrit entre 1993 et 2011. Pour cette adaptation Sato Takeru a vu les choses en grand. Chacun des membres va vraiment apprendre son instrument et ils vont faire une tournée après la diffusion du drama. C’est un peu un rêve qui se réalise pour lui. De nombreux compositeurs vont participer aux différentes chansons dont Yojiro Noda, le chanteur du groupe RADWIMPS ou encore Taka de ONE OK ROCK.
C’est une belle réussite, même si je n’ai pas eu de coup de cœur pour l’album. Au Japon il a cartonné lors de sa sortie cet été.


Romantics Anonymous

Résumé : Une chocolatière de génie qui redoute le contact visuel rencontre un héritier réfractaire au toucher. Contre toute attente, ils semblent épargnés l’un par l’autre.

Romantics Anonymous est une adaptation du film Les Émotifs anonymes oui on parle bien du long-métrage français. Je ne l’avais pas vu venir non plus. Ne l’ayant pas vu, c’est en faisant mes recherches sur le drama que je m’en suis rendu compte. Avant tout, cette série m’a donné faim, j’avais très envie de chocolat…
Mais ce qui m’a beaucoup plus c’est l’histoire et ses personnages. Au départ, rien ne semble les rapprocher, mais petit à petit ça devient une évidence pour eux, malgré les secrets.
L’actrice Han Hyo-joo a appris son texte en japonais, et elle s’est super bien débrouillée. Shun Oguri (Crows zero, Hana yori dango) est parfait dans le rôle du chef d’entreprise un peu coincé. C’est avec plaisir qu’on retrouve Jin Akanishi (ex. KAT-TUN) dans un rôle qui lui va comme un gant.
C’est un de mes coups de cœur de cette année, j’ai dévoré chaque épisode avec délice.

Beyond Goodbye

Résumé : Après avoir perdu son fiancé dans un accident, Saeko éprouve un lien inexplicable avec un inconnu qui, par un coup du sort, a reçu le cœur et les souvenirs du défunt.

Ce drama date de 2024, mais je ne l’avait par regardé alors que je connaissais sa chanson titre Azalea par cœur. Il s’agit d’un titre de Yonezu Kenshi. D’ailleurs simple coïncidence, mais il y a une scène post générique à la fin de Romantics Anonymous. On y voit plusieurs personnages. J’ai dû faire des recherches sur internet car je ne la comprenait pas. J’ai appris que les acteurs Kasumi Arimura et Kentarō Sakaguchi formait souvent des couples à l’écran. Quand j’ai lancé Beyond Goodbye par hasard j’ai donc compris !
C’est un drame et il faudra garder près de vous votre boite de mouchoirs. Je suis plutôt satisfaite même si la fin m’a laissé un goût amer.

J’espère que vous serez intéresser par l’un de ces drama et que vous passerez un bon moment. Le Japon a encore de très bons drama à nous proposer, même si ça vous semble plus anecdotiques que dans les années 2000.

L’article Cinq J-drama à regarder sur Netflix est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.