FORME PHYSIQUE : Un atout naturel contre la déshydratation

Publié le 29 décembre 2025 par Santelog @santelog

Une bonne forme physique, c’est moins de vulnérabilité et de risque de déshydratation, conclut cette étude préclinique, menée par une équipe de l’Université de Californie à Riverside. Ces conclusions, publiées dans la revue Physiology & Behavior ont des implications au-delà de la simple information : elles soulignent l’importance de maintenir une bonne forme physique dans un monde de plus en plus chaud et sec.

Les personnes en bonne forme physique sont et seront en effet bien mieux armées pour gérer les effets négatifs de la déshydratation.

L’un des auteurs principaux, Theodore Garland, éminent professeur d’évolution, d’écologie et de biologie des organismes, rappelle : « La forme physique présente de nombreux avantages bien connus, mais cette recherche met en lumière un avantage qui l’est beaucoup moins :

être en bonne forme physique peut aider le corps et le cerveau à mieux gérer les défis de la déshydratation ».

L’étude menée sur des souris « coureuses » élevées de manière à être très actives, a débuté par une exploration de l’impact de la déshydratation sur l’activité volontaire. En pratique, les chercheurs ont étudié l’impact de 24 heures de privation d’eau sur le comportement de course volontaire sur roues et la masse corporelle chez des souris de laboratoire. Ces souris issues de lignées de coureurs à grande vitesse courent environ 3 fois plus que les souris témoins standard, sont en meilleure forme physique et « repoussent leurs limites aérobies ». « Ces souris de course sont élevées de manière sélective depuis plus de 30 ans. Elles font preuve d’une motivation constante pour courir, même en cas de restriction alimentaire ou de manque de sommeil. Ce sont en quelque sorte les athlètes d’endurance du monde des souris ».

  • L’expérience montre que ces modèles de meilleure forme physique augmentent même leur pratique volontaire de la course lorsqu’elles sont privées d’eau ;  
  • malgré une perte de poids – signe de déshydratation – leur niveau d’activité augmente. Or la déshydratation est généralement associée à la fatigue et à une activité réduite.

Quelle explication ? Les scientifiques évoquent un phénomène comportemental appelé substitution de récompense. Selon cette théorie, les souris remplacent la récompense qu’elles obtiennent habituellement en buvant de l’eau (une pulsion biologique primaire) par celle qu’elles obtiennent en courant (qui pourrait également être une pulsion biologique). Ainsi, si une activité gratifiante, comme boire de l’eau, est supprimée, le cerveau peut compenser en augmentant un autre comportement gratifiant, comme courir…

Ces observations sont riches d’implications et d’enseignements pour l’Homme, notamment dans un contexte de réchauffement climatique et pour les personnes exerçant des métiers de plein air physiquement exigeants :

« Avec la hausse des températures mondiales et la diminution des ressources en eau, la déshydratation devient un problème de plus en plus fréquent. Les humains en meilleure forme physique pourraient mieux maintenir leurs performances, même en cas de déshydratation légère ».

Source: Physiology & Behavior 21 Oct, 2025 DOI: 10.1016/j.physbeh.2025.115139 Differential effects of acute total water deprivation on voluntary exercise behavior and body mass in laboratory house mice

Plus sur la Déshydratation

Équipe de rédaction Santélog Déc 29, 2025Admin