Comment « Please Please Me » a lancé la carrière des Beatles

Publié le 29 décembre 2025 par John Lenmac @yellowsubnet

En 1962, The Beatles hésitaient à poursuivre avec « Please Please Me », une chanson initialement lente et mélancolique. Grâce à l’intervention de leur producteur George Martin, qui leur conseilla d’accélérer le tempo, le titre devint un succès et marqua un tournant dans leur carrière. Sorti en janvier 1963, il propulsa le groupe au sommet des charts britanniques et ouvrit la voie à la Beatlemania.


En cette fin d’année 1962, The Beatles n’étaient encore qu’un groupe en quête de reconnaissance. Leur premier single, Love Me Do, sorti le 5 octobre, avait certes atteint la 17e place des charts britanniques, mais il ne leur avait pas encore offert la notoriété à laquelle ils aspiraient. Pourtant, un titre allait changer la donne : Please Please Me.

Mais ce morceau, qui marqua un tournant décisif dans leur carrière, faillit ne jamais voir le jour. John Lennon lui-même avoua que le groupe avait envisagé de l’abandonner. Retour sur la genèse de cette chanson qui ouvrit aux Beatles les portes du succès.

Sommaire

Une chanson née chez Tante Mimi

C’est chez sa tante Mimi, sur Menlove Avenue à Liverpool, que John Lennon esquissa Please Please Me. Inspiré par Roy Orbison et son style vocal langoureux, Lennon composa d’abord un titre mélancolique et lent, bien loin de la version dynamique que l’on connaît aujourd’hui. « J’avais cette idée d’une chanson très bluesy, à la manière de Roy Orbison. Mais elle était trop monotone », déclarera-t-il plus tard.

Au départ, Please Please Me était destinée à être la face B de Love Me Do. Mais au moment de l’enregistrement, l’énergie du groupe était en baisse. John Lennon se souvient qu’ils étaient épuisés et sur le point d’abandonner la chanson. Ce fut George Martin, leur producteur chez EMI, qui allait changer le destin du morceau.

L’intervention décisive de George Martin

Dès la première audition de Please Please Me, George Martin ne fut pas convaincu. Il jugea la chanson « très déprimante » et trop lente. Selon lui, pour que le titre ait une chance de percer, il devait être accéléré et dynamisé. Paul McCartney raconte dans The Beatles Anthology que le groupe ne comprit pas immédiatement ce que voulait dire Martin quand il leur suggéra de modifier le tempo. « Nous lui avons demandé ce qu’il entendait par là. Il a alors pris les choses en main et nous a montré une version plus rapide. C’était gênant pour nous de réaliser qu’il avait trouvé une meilleure version de notre propre chanson. »

Le groupe accepta donc de revoir sa copie et réenregistra le morceau le 26 novembre 1962 aux studios Abbey Road.

Une ascension foudroyante

Dès sa sortie en janvier 1963, Please Please Me rencontra un succès fulgurant. Le titre atteignit la première place des classements du New Musical Express et de Melody Maker, faisant des Beatles un phénomène national. Toutefois, il ne fut pas considéré comme un numéro un officiel sur le classement Record Retailer, qui deviendra plus tard le UK Singles Chart.

Ce succès transforma The Beatles en un groupe à suivre. Ils étaient enfin prêts à conquérir l’Angleterre, puis le monde. Et pourtant, quelques semaines plus tôt, ils étaient sur le point d’abandonner cette chanson. Si George Martin n’était pas intervenu, leur destin aurait pu être tout autre.

Un premier pas vers la Beatlemania

Please Please Me ne fut pas seulement une chanson réussie, elle fut le point de départ de l’incroyable ascension des Beatles. Suite à son succès, EMI décida de sortir un premier album du groupe, également intitulé Please Please Me, enregistré en une seule journée, le 22 mars 1963. L’album connut un triomphe commercial et permit au groupe de s’imposer définitivement sur la scène musicale britannique.

Quelques mois plus tard, The Beatles allaient conquérir l’Amérique et le monde entier. Mais sans ce coup de pouce initial de George Martin et leur persévérance, l’histoire du rock aurait été bien différente.