La sans-visage, Louise Mey

Par Maliae

Résumé : Éléonore a disparu dans la nuit et personne n’est vraiment étonné. Surtout pas Clara qui a tout vu, tout entendu. Dès le début de la colo, Lilas et sa petite bande ont pris Éléonore pour cible. Ils l’ont d’abord appelée Babar, puis ils l’ont bousculée, malmenée, et ils ont fait de sa vie un enfer. Clara a observé de loin leurs petits jeux cruels, sans dire un mot, sans intervenir. Comme tous les gens de la colo, elle a même fini par s’habituer, à trouver normal que l’on s’acharne sur cette fille. Elle a tout vu, tout entendu. Et aujourd’hui, Éléonore a disparu…

Avis : Clara sait. Eléonore se faisait harceler et elle n’a rien fait, rien dit. Elle a laissé faire, jusqu’à la disparition de la jeune fille. Là, elle va tout remettre en question et essayer de comprendre le mécanisme du harcèlement et pourquoi elle n’a rien fait. Le récit est coupé entre maintenant et les jours avant la disparition. C’est prenant. Ecris avec beaucoup de justesse, comme toujours avec Louise Mey, ses mots font mal et son histoire pose question.

Tout n’est pas tout blanc ou tout noir, tout est nuancé. Clara n’est pas blanche, les autres n’ont plus, ceux qui ont laissé faire et même participé, ceux qui n’ont pas voulu voir, ceux qui on fermé les yeux. Lilas était la pire, la meneuse, et j’ai eu de nombreuses fois envie de l’étrangler, elle, les Jocks et même Jonathan le moniteur insupportable. Je me suis attachées aux Petites en revanche, surtout à Sarah qui ne se laissait pas faire. J’ai aussi beaucoup aimé Aïssa, la meilleure amie de Clara qui essaye d’être gentille avec Eléonore. Tara est une bonne monitrice qui faisait de son mieux mais qui n’est pas aidé par son collègue masculin.

Clara est un personnage très nuancé, elle peut avoir des côtés détestables, mais elle évolue, elle se remet en question. On vit l’histoire à travers elle, et des fois on voudrait qu’elle agisse, qu’elle réagisse autrement.

C’est une lecture poignante et coup de poing, qui fait mal et qui décortique le harcèlement et son mécanisme. J’ai aimé le personnage d’Eléonore et la fin m’a fait sourire. C’était une très bonne lecture que j’ai bouffé.